Vers un rétropédalage sur l'âge pivot de départ à la retraite ?

Le chef de l’Etat est revenu, lundi 26 août sur France 2, sur l'âge du taux plein de départ à la retraite à 64 ans, évoqué dans le rapport remis par Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites. «Rien n’est décidé», amartelé Emmanuel Macron qui a évoqué la quarantraine de régimes actuels. «Jepréfere qu’on trouve un accord sur la durée de cotisation plutôt que sur l'âge», un «système plus juste» selon lui. Les consultations avec les partenaires sociaux débuteront les 5 et 6 septembre prochains.
Le rapport de Jean-Paul Delevoye préconise la mise en place d’un système universel de retraite qui remplacera les 42 régimes de retraite actuels sur la base d’un système universel par cotisations par points. L'âge légal de départ à la retraite est maintenu à 62 ans mais l'âge permettant de partir à la retraite avec un équivalent du taux plein est fixé à 64 ans. Cet «âge d'équilibre» évoluera en fonction de l’espérance de vie des Français, annonce le Haut commissaire à la réforme des retraites. La pension minimum serait égale à 85 % du smic net. A ce jour, le montant des retraites ne peut pas dépasser 50 % du Pass, soit 1.688 euros mensuel pour 2019, et le montant plancher correspond au minimum contributif.
Dans le système actuel, les assurés peuvent bénéficier d’un taux plein automatique entre 65 et 67 ans, selon leur année de naissance, quel que soit le nombre de trimestres acquis. Ceux qui souhaitent partir à taux plein dès 62 ans doivent réunir 172 trimestres (pour les assurés nés à compter de 1973).
Le rapport préconise également une majoration des droits à la retraite de 5 % par enfant dès le premier enfant qui pourra être répartie entre les deux parents. Par ailleurs il propose de mettre en place un dispositif unique de réversion pour remplacer les dispositifs existants.
Les syndicats préparent déjà leur riposte. Force ouvrière manifestera le 21 septembre, suivie le 24 septembre par la CGT, pour dénoncer le démantèlement du système par répartition.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions