Patrimoine

Réforme des retraites : les grandes lignes attendues la semaine prochaine

Jean-Paul Delevoye livrera les conclusions de ses discussions avec les partenaires sociaux en début de semaine prochaine.
delevoye-rubon.jpg

Alors queprès d’un million de personnesse sont mobilisées jeudi contre la réforme des retraites, le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye livrera les conclusions de ses discussions avec les partenaires sociaux «le 9 ou le 10 décembre». Il expliquera notammentle mode de transition des régimes spéciaux vers le système unique, indique l’agenceReuters.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, doit quant à lui dévoiler les grandes lignes du projet de loi «vraisemblablement en milieu de semaine prochaine», selon l’Elysée, pour un examen au Parlement début 2020.

L’exécutif, confronté à une agrégation des mécontentements, affiche sa fermeté sur l’objectif d’un système universel de retraites par points supprimant les régimes spéciaux, mais se ménage une marge de négociation, notamment sur l’entrée en vigueur de la réforme, mais aussi la pénibilité et les droits familiaux.

Pour mémoire, lemouvement social de l’automne 1995 contre le «plan Juppé» avait duré du 24 novembre au 15 décembre. L’ancien Premier ministre avait alors cédé sur la réforme des retraites, pas sur la refonte de la Sécurité sociale.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...