Les retraités français se taillent la part du lion dans l’OCDE

Le système de retraite offre actuellement une bonne protection. Les taux de pauvreté relative des personnes âgées sont parmi les plus bas dans l’OCDE et le revenu moyen des plus de 65 ans est supérieur à celui de l’ensemble de la population, ce qui place la France dans une position quasi-unique.
La France reste le pays de l’OCDE ayant l’espérance de vie à l’âge moyen de sortie du marché travail la plus élevée, à plus de 25 ans, soit 5 ans de plus que la moyenne OCDE.
Dans le futur, l’âge normal de la retraite va croître en France de plus de deux ans au cours des deux prochaines décennies selon le scénario central de l’OCDE, en raison de l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans d’ici 2035 et de l’accord Agirc-Arrco d’octobre 2015. Il serait néanmoins inférieur de plus d’un an et demi à la moyenne OCDE vers 2060.
Le taux de remplacement net futur après une carrière complète au salaire moyen dans le secteur privé est supérieur à la moyenne des pays de l’Union européenne et de l’OCDE, à 74% contre respectivement 71% et 63%.
Toutefois, la France s’est dotée de plusieurs dispositifs offrant une certaine flexibilité dans le passage à la retraite, non sans cultiver des objectifs ambigus.
Différer la retraite de quelques années a un impact sur le niveau de pensioninférieur à celui observé dansla plupart des pays de l’OCDE.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions