Patrimoine

Les inégalités sociales de santé restent importantes

Les inégalités sociales se ressentent sur le niveau de santé des Français, a récemment analysé la Drees dans un rapport.
Santé
 -  N-Media-Images - Fotolia

La corrélation entre niveau de vie et niveau de santé est toujours très forte, analyse la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) dans un récent rapport sur la santé des Français. L’espérance de vie à 35 ans pour un homme cadre était ainsi de 49 ans contre 42,6 pour un homme ouvrier en 2013.

Une autre donnée a une importance majeure selon la Drees, c’est le «gradient social de santé», c’est à dire la santé perçue par les personnes. Plus les années d'études sont nombreuses, plus les maladies chroniques potentielles sont évaluées en amont. Les hauts niveaux sociaux ont «une capacité d’appropriation des messages de prévention plus adéquate et d’un accès au systèmede santé, notamment de recours aux soins plus adapté», résume l'étude.

Ces inégalités sont par ailleurs observées tout au long de la vie, avant même la naissance, «entraînant untaux de prématurité et de petit poids de naissance plus important dans les foyers à faiblesrevenus», explique la Drees. A l’enfance, la proportion de jeunes souffrant d’obésité s’élève à 5,8 % pour les ouvriers contre 1,3 % pourles cadres en grande section de maternelle et 5,5 % contre 1,4 % en CM2. Des inégalités également observées sur l’exemple des caries (voir le graphique).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...