Les actions du Régime social des indépendants pour redresser la barre

Diffusé à l’issue d’un point presse par l’organisme de protection sociale, un dossier affirme que «la situation du RSI et les relations avec ses assurés sont normalisées ». Il prend pour preuve la « baisse du nombre de réclamations» des artisans et des commerçants à l’égard des cotisations de 11 % en 2014 par rapport à 2013.
Le RSI met en avant des modifications déjà effectives dans son fonctionnement afin de faire face à ces difficultés: «Pour améliorer le service rendu, les équipes du RSI ont en particulier porté leurs efforts sur l’optimisation des procédures de recouvrement des cotisations avec leurs collègues des Urssaf, l’accueil téléphonique (progression de six points du taux de réponse à 84,5 % par rapport à 2013 et mise en service de numéros courts non surtaxés) et le développement des télé-services. Par ailleurs, pour accompagner les indépendants en difficulté, 300.000 délais de paiement ont été accordés en 2014, ce qui est en ligne avec ceux accordés les années précédentes.»
En vue de continuer à remonter la pente, le RSI annonce également quatre séries de mesures portant sur une baisse des cotisations, une gestion facilitée pour les chefs d’entreprise, la poursuite de l’amélioration de la relation de service, l’extension de la couverture sociale et le renforcement de l’accompagnement pour la santé.
Stéphane Seiller, directeur général du RSI, considère cependant que certaines informations divulguées sur cet organisme sont «erronées» et prend fait et cause à l’égard du régime. « Nous sommes conscients des difficultés de tous ordres auxquelles sont confrontés les chefs d’entreprise des TPE-PME ; pour la grande majorité d’entre eux les taux de cotisations sociales viennent de baisser de trois points en 2015. Nous poussons à ce que le travail de simplification déjà engagé soit accéléré, car la complexité est utilisée par certains pour propager des contre-vérités et tromper des assurés de bonne foi », précise-t-il.
Manifestation le 9 mars. De son côté, l’association «Sauvons nos entreprises» édite sur son site Internet de nombreux témoignages d’assurés ayant eu maille à partir avec le RSI et estime que «le Régime Social des Indépendants […] pose aujourd’hui de graves problèmes aux entrepreneurs français, tant au niveau de son mode de calcul des cotisations sociales que de la perception de celles-ci. Plusieurs rapports parlementaires ont dénoncé les effets pervers d’un système qui non seulement ne satisfait personne, mais détruit massivement grand nombre d’entreprises». Fort de ce constat, «Sauvons nos entreprises» propose de revoir le fonctionnement du RSI dans sa globalité et de redéfinir le mode de calcul des cotisations tout en appelant les affiliés à ce régime à manifester le 9 mars.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions