Le CTIP affiche un retour à l’équilibre de la complémentaire santé en 2013

Le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) a commenté mardi 1er juillet les résultats de l’activité des groupes paritaires en 2013. A la fin de l’exercice passé, les institutions de prévoyance couvraient 2 millions d’entreprises pour 13,2 millions de salariés au titre des garanties de prévoyance et 7,2 millions au titre de la complémentaire santé.
Hausse de 6,5 % des cotisations en affaires directes. Les groupes affichent un chiffre d’affaires combiné de 25,1 milliards d’euros en 2013, en hausse de 4,7 %, dont 9,4 milliards pour la complémentaire santé, 7,1 milliards pour la prévoyance, 3 milliards pour la retraite supplémentaire, 5,3 milliards pour les autres activités assurantielles (assurance vie notamment) et 0,3 milliard pour les autres activités.
Pour les seules institutions (hors entités des groupes, mutuelles notamment et acceptation en réassurance), l’activité directe affiche une croissance de 6,5 % des cotisations soit 12,8 milliards, dont 6,12 milliards pour la santé (+8,2 %), 5,73 milliards pour la prévoyance (+ 5 %) et 979 millions pour la retraite supplémentaire (+4,2 %).
Effets négatifs de la baisse des taux d’intérêt sur les provisions. Pour 2013, le CTIP note un retour à l’équilibre de la complémentaire santé, à la suite du redressement des cotisations pour rééquilibrer l’activité déficitaire depuis 3 ans et la prise en charge de 400.000 nouveaux adhérents salariés). Il met en avant un nouvel effort de provisionnement en prévoyance avec un montant des cotisations en hausse de 5 % alors que les prestations augmentent de près d’un point de plus. Cette hausse avance le CTIP est due à la poursuite de la baisse des taux d’intérêt qui a nécessité un effort de provisionnement supplémentaire en 2013.
En matière de prestation, la charge progresse de 5,1 % à 12,6 milliards d’euros. Elles augmentent en santé de 4,2 %. L’année 2013 a été marquée par des hausses des postes hospitaliers, optiques et dentaires, alors que la consommation de médicaments et les honoraires médicaux sont en recul.
La hausse des prestations incapacité et invalidité en prévoyance résulte de la poursuite de la baisse des taux d’intérêt et de l‘allongement de la durée d’activité liée à la réforme des retraites.
EN 2013, les IP ont versé en moyenne 87 euros de prestations pour 100 de cotisations. Le rapport entre les cotisations et les charges de prestations versées, y compris frais de gestion en santé, ressort en positif en 2013.
Amélioration du ratio de solvabilité. En 2013, le résultat net atteint 310 millions d’euros, en progression de 100 % par rapport à 2012. Les IP affichent en moyenne un ration de solvabilité équivalent à 5 fois les exigences réglementaires annonce le CTIP avec, fin 2013, 48,81 milliards de placement en valeur nette comptable (+ 3 %); 4,20 milliards de plus-values latentes (+ 28 %) et 44,13 milliards de provisions techniques brutes (+ 10 %).
A l’occasion de la présentation de ces résultats, Jean-Louis Faure a passé la main à son successeur, Jean-Paul Lacam.
Plus d'articles du même thème
-
La Caisse Nationale des Barreaux Français recherche un conseil financier
L’organisme de sécurité sociale en charge de la gestion des régimes obligatoires d’assurance vieillesse de base, d’assurance vieillesse complémentaire, d’invalidité-décès, et d’aide sociale des avocats veut être accompagné pour ses appels d’offres dans le cadre de la gestion de ses réserves. -
Brookfield envisagerait une nouvelle offre sur l’espagnol Grifols
Quelques mois après avoir essuyé une fin de non-recevoir des dirigeants du laboratoire pharmaceutique, la société de capital-investissement aurait repris les discussions sur la base d’une valorisation de 7 milliards d’euros. -
Les réserves de l’Agirc-Arrco ont atteint 85,6 milliards d’euros fin 2024
Le régime de retraite complémentaire des salariés du privé a gagné 3 milliards d’euros avec ses placements financiers l’an passé.
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions