Patrimoine

Le contrat collectif mieux perçu pour couvrir la dépendance

À 80 %, les salariés estiment que les représentants des employeurs et des salariés seraient plus aptes à négocier une bonne garantie plutôt qu’un individu isolé, selon le 13e baromètre prévoyance CTIP/Credoc.
Large group of pink piggy banks
 -  Jakub Krechowicz/Jakub Krechowicz - Fotolia

Près de neuf entreprises sur dix (88 %) proposent au moins une garantie de prévoyance et 85 % des salariés déclarent en bénéficier, selon le 13e baromètre prévoyance CTIP/Credoc. Lagarantie la plus souscrite est celle couvrant l’incapacité de travail (84 % des entreprises la proposent), suivie de la rente d’invalidité (69 %) et des garanties décès (68 %). Le contrat collectif est perçu positivement par les salariés pour la couverture du risque dépendance.

"À 80 %, ils estiment que les représentants des employeurs et des salariés seraient plus aptes à négocier une bonne garantie plutôt qu’un individu isolé», note l'étude tout en précisant qu’en 2019 seuls 35 % déclaraient un intérêt pour le sujet. Même situation du côté des employeurs qui sont 32 % à être favorables à sa mise en place dans l’entreprise, détaille le baromètre. Si l’épargne collective reste stable, avec toujours un salarié sur deux bénéficiant d’un contrat et 40% d’entreprises déclarant l’existence de ce type de garantie, «côté employeurs, la hausse est de 5 points par rapport à 2017", peut-on lire dans le rapport.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...