Patrimoine

8 Français sur 10 disent épargner

Un épargnant sur deux a commencé à placer son argent entre 19 et 34 ans, selon une étude publiée par Patrimonia et Sycomore AM, L’assurance vie est plébiscitée par 40 % des épargnants, derrière les livrets d'épargne, mais devant les CEL/PEL, l'épargne salariale et les plans d'épargne retraite
Large group of pink piggy banks
 -  Jakub Krechowicz/Jakub Krechowicz - Fotolia

La majorité des Français (8 sur 10) déclarent épargner, «même occasionnellement», selon une enquête réalisée par Patrimonia et Sycomore Asset Management (AM). L’étude, réalisée du 26 janvier au 5 février par l’institut Infopro Digital Etudes auprès de 1.000 répondants représentatifs de la population française, montre également que 50 % des épargnants ont commencé à placer leur argent entre 19 et 34 ans. Une prise de conscience«d’autant plus marquée chez les millennials,une génération notamment sensibilisée à la probable nécessité de financer sa propre retraite et de constituer rapidement son propre capital. », souligne l’étude. Ainsi,38 % d’entre eux ont commencé à épargner entre 19 et 24 ans alors qu’en comparaison, 26 % des «baby-boomers»-tranche d'âge quis’est mise à épargner le plus tardivement -ont commencéà le faire à 41 ans.

Les produits d’épargne les plus courus sont, sans surprise, les livrets d’épargne (détenus par 80 % des épargnants), devant l’assurance vie (40 %), les comptes et plans d’épargne logement (36 %) ou l’épargne salariale et les plans d’épargne retraite (12 %). En revanche, seuls 5 %choisissent la défiscalisation, et 1 % la crypto-monnaie. Pour les Français, la première raison d’épargner reste de pouvoir faire face en «cas de coups durs» (63 %), tandis que la diversification des placements est la première motivation d’investissement dans un produit financier (53 %). Sans surprise, 71% des sondés qui ont déclaré ne pas être en mesure de mettre de l’argent de côté,soit 2 Français sur 10, n’épargnent pas en raison d’un manque de revenus.

Lafinance utilereste quant à elle une notion confuse pour beaucoup d’épargnants, qui se disent toutefois «convaincus de ses enjeux et sensibles aux investissements responsables», selon Patrimonia et Sycomore AM. Si seuls 41 % des personnes interrogées disent avoir déjà réalisé de tels investissements, via leur banque, desproduits d’épargne ou des entreprises responsables, 67 % d’entre eux seraientnéanmoinsprêts à «modifier leurs placements financiers» pour être en cohérence avec les valeurs de la finance utile.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...