Turgot AM entre au capital d’Alienor
Les opérations capitalistiques concernant les sociétés de gestion entrepreneuriales s’enchaînent ces derniers mois. Quelques semaines après l’officialisation, début décembre dernier, du rapprochement de 360 Asset Managers et de Hixance Asset Management, et en même temps que l’annonce de la finalisation du rachat de Prigest par SwissLife Banque Privée, Turgot Asset Management a communiqué sur une prise de participation de 35 % dans Aliénor Capital.
Outre l’obtention de la minorité de blocage permettant à l’actionnaire minoritaire d’empêcher que certaines décisions stratégiques pour la société ne soient prises sans son accord, « cette participation de 35 % dans Alienor nous autorise à mettre en commun certaines fonctions de conformité ou de middle-office, précise Charles- François Bonnet, le président de Turgot AM. Mais nous n’avons, en aucun cas, l’intention d’augmenter notre participation. » Cette opération constitue donc bien « une mise en commun de moyens par des structures qui ont vocation à rester bien distinctes », confirme Arnaud Raimon, le président d’Alienor Capital.
Taille critique. Cette opération permet à Turgot et Alienor, qui géraient respectivement 130 et 120 millions d’euros, de communiquer aujourd’hui sur un montant d’encours sous gestion total pour le groupe de 250 millions d’euros, même si les deux structures conserveront leur marque. Un argument de poids, notamment pour certains investisseurs institutionnels qui attachent toujours beaucoup d’importance à la taille des gestionnaires dans lesquels ils investissent.
Des synergies pourront aussi être trouvées dans la commercialisation. Les deux sociétés sont en effet positionnées sur des activités complémentaires. Turgot AM, qui constitue le pôle de gestion d’actifs du groupe H2O Participations (lire l’encadré), est ainsi spécialisé dans la multigestion et les offres de fonds dédiés pour les conseillers en gestion de patrimoine indépendants, tandis qu’Alienor reste spécialisé dans la gestion de titres vifs pour une clientèle non seulement de CGP, mais aussi d’institutionnels.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël