Patrimoine

Société Générale Assurances se sépare de 20% de ses unités de compte

En 2023, la filiale de la banque rouge et noir a conduit exceptionnellement deux revues au lieu d’une et en a décidé le retrait de 20% des parts de fonds habituellement distribuées.
societe-generale-assurances sogecap

Société Générale Assurances, filiale du groupe bancaire Société Générale, a cessé la commercialisation d’environ 20% de ses unités de compte. Ce déréférencement concernerait principalement «des supports à très faibles encours», précise le groupe. Il ne communique cependant pas sur les fonds ou les sociétés de gestion concernés.

Ce travail d’analyse est généralement effectué annuellement au sein des groupes assurantiels français. Or, cette année, la tâche a été scrutée par le marché après l’appel à un examen renforcé de la part de France Assureurs. Cette demande concrète d’agir découlait notamment de travaux initiés au niveau européen et concernait essentiellement le rapport qualité-prix des produits d’assurance-vie (aussi appelé Value for Money). «Ce travail d’analyse et de revue de la gamme d’unités de compte était déjà réalisé tous les ans chez Société Générale Assurances. La réflexion engagée par la profession a permis de formaliser le cadre de cette revue et d’homogénéiser la pratique, avec des paramètres et une granularité d’analyse. C’est ainsi qu’en 2023, nous avons décidé de mener exceptionnellement deux revues», a expliqué la filiale assurantielle à L’Agefi Patrimoine.

A lire aussi: Generali France déréférence le quart de ses unités de compte d'assurance-vie

Des fonds encore inconnus

Société Générale Assurances emboite finalement le pas de BNP Paribas Cardif et de Generali qui ont également annoncé le déférencement d’une partie de leurs unités de compte. Tandis que Generali n’a pas communiqué sur les fonds et les sociétés de gestion concernées, le groupe BNP Paribas a joué la carte de la transparence avec la publication d’une liste d’acteurs touchés.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...