Patrimoine

Régions les plus propices à l’entreprenariat : La Basse Normandie, l’Alsace, la Franche Comté et l’Auvergne

StarOfService.com et la Fédération des Autoentrepreneurs publient les résultats de leur grande enquête réalisée en 2014 auprès de plus de 2500 dirigeants d’entreprises de moins de 50 salariés à travers l’hexagone. 2587 chefs d’entreprises se sont exprimés concernant l’attractivité, l’accueil, et l’environnement de leurs régions, de leurs départements et de leurs villes. Ils livrent les clés de ce qu’ils pensent être la réussite d’une entreprise, tant au niveau des taux d’impositions, des facilités d’embauche, des programmes de formations que du réseautage, par exemple.
Les régions les mieux notées par les entrepreneurs sont la Basse Normandie, l’Alsace, la Franche Comté et l’Auvergne... et non l’Île de France, Rhône-Alpes ou la région PACA. Les régions Centre et Limousin sont reléguées en queue de peloton.
Les chefs d’entreprises donnent une note moyenne à toutes les régions se situant entre C+ et D+ concernant leur environnement général.
On note de fortes disparités entre les régions : la Basse Normandie obtient une bonne note concernant la formation et le réseautage (A), alors que sa voisine, la Haute Normandie récolte un F, au même titre que le Poitou-Charentes, le Limousin et la Bourgogne.
Enfin, les chefs d’entreprise pointent du doigt la difficulté à embaucher et, à un degré légèrement moindre, la difficulté à créer une entreprise.

Voir l’ensemble des résultats ici.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...