Régions les plus propices à l’entreprenariat : La Basse Normandie, l’Alsace, la Franche Comté et l’Auvergne
StarOfService.com et la Fédération des Autoentrepreneurs publient les résultats de leur grande enquête réalisée en 2014 auprès de plus de 2500 dirigeants d’entreprises de moins de 50 salariés à travers l’hexagone. 2587 chefs d’entreprises se sont exprimés concernant l’attractivité, l’accueil, et l’environnement de leurs régions, de leurs départements et de leurs villes. Ils livrent les clés de ce qu’ils pensent être la réussite d’une entreprise, tant au niveau des taux d’impositions, des facilités d’embauche, des programmes de formations que du réseautage, par exemple.
Les régions les mieux notées par les entrepreneurs sont la Basse Normandie, l’Alsace, la Franche Comté et l’Auvergne... et non l’Île de France, Rhône-Alpes ou la région PACA. Les régions Centre et Limousin sont reléguées en queue de peloton.
Les chefs d’entreprises donnent une note moyenne à toutes les régions se situant entre C+ et D+ concernant leur environnement général.
On note de fortes disparités entre les régions : la Basse Normandie obtient une bonne note concernant la formation et le réseautage (A), alors que sa voisine, la Haute Normandie récolte un F, au même titre que le Poitou-Charentes, le Limousin et la Bourgogne.
Enfin, les chefs d’entreprise pointent du doigt la difficulté à embaucher et, à un degré légèrement moindre, la difficulté à créer une entreprise.
Voir l’ensemble des résultats ici.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions