Réforme des professions règlementées, le ministre évoque des créations d’offices

Le 15 octobre, Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique a présenté son projet de réforme touchant les professions règlementées.
Des installations insuffisantes. Le ministre a pris l’exemple du nombre d’implantations d’offices notariauxqui a selon lui «plutôt un peu décru ce qui n’est pas très logique». A ses yeux, «il y a là-dessus un blocage insuffisant alors même que le maillage territorial est un souci de beaucoup de ces professions réglementées».
Des créations d’offices. Un travail est donc en cours pour « simplifier résolument les conditions d’installation de ces professions », notamment pour réduire «très fortement» le nombre de règles et ouvrir ces professions aux jeunes parce que « les jeunes professionnels dans le notariat » n’ont pas accès assez vite à l’office notarial « qui est souvent vécu comme le graal et dont les conditions de transmission d’ouverture sont aujourd’hui obsolètes, trop restrictives ». En conséquence, le ministre présenté la création d’offices comme une des solutions.
Une ouverture nécessaire. Selon le ministre, «ces professions ne se sont pas assez ouvertes entre elles», en raison notamment de trop de «rigidité dans les organisations professionnelles et capitalistiques entre ces entreprises».
L’inter-professionnalité favorisée. Pour certains professionnels du droit, à savoir notamment les huissiers, les administrateurs et les mandataires et les commissaires, il est question de favoriser l’inter-professionnalité.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions