Présentation du projet de la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA)
Dans un communiqué, à lire en ligne ICI, la CSCA annonce avoir mis en place au cours du premier trimestre un groupe de réflexion portant sur une représentation unifiée des courtiers d’assurances en France.
Un projet d’organisation a été validé à l’unanimité des membres de ce groupe de travail et accepté dans son concept par les Présidents des syndicats adhérents à la CSCA.
Les lignes directrices décidées sont les suivantes :
Les syndicats régionaux seront rebaptisés du nom « CSCA », suivi du nom de leur région (ex : CSCA Est, CSCA Nord, etc.).
Le syndicat national adhérent de la CSCA, le SFAC, rassemblera ses adhérents avec ceux de chaque structure régionale correspondante.
En Ile-de-France, future CSCA Ile-de-France, une structure unique réunira les adhérents du SYCARIF et les adhérents du SFAC.
Aux côtés du Président de la CSCA, cinq Vice-Présidents seront nommés au sein du nouveau Bureau. Ils seront chargés de la mise en œuvre des axes d’actions-clés de la nouvelle structure, dans cinq domaines prioritaires, à savoir :
- Affaires Européennes et Internationales ;
- Affaires Publiques, Réglementaires et Juridique Assurance ;
- Communication, Numérique, Services aux adhérents ;
- Affaires Sociales ;
- Afin de répondre au mieux aux enjeux importants et spécifiques qui se posent au courtage de proximité, le cinquième Vice-Président se consacrera quant à lui exclusivement, de façon transverse, à ses problématiques.
Il est également annoncé que les premières mesures seront effectives avant la fin de l’exercice 2015.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions