Oddo & Cie acquiert la banque allemande Close Brothers Seydler
Avec le rachat de la banque allemande Close Brothers Seydler au groupe britannique Close Brothers, Oddo & Cie élargit son expertise à l’Allemagne et plus particulièrement à ses entreprises familiales.
Forte de ses 110 collaborateurs, la future entreprise - qui prendra le nom de Oddo Seydler - est l’un des premiers courtiers sur le Mittelstand. Elle exerce des activités d’intermédiation actions et obligations, de conseil en introductions en bourse, en augmentations de capital et émissions obligataires, et animations de contrats de liquidité pour le compte de 230 émetteurs. L’entreprise génère des revenus annuels de l’ordre de 40 millions d’euros.
Les deux bureaux d’analyse financière réunis couvriront plus de 400 valeurs, dont 196 françaises, 143 allemandes et 67 d’autres pays européens et auront le leadership sur les valeurs midcaps en France et en Allemagne. Oddo Securities a été élu numéro 1 sur les midcaps en France par le classement Extel 2014 et Close Brothers Seydler a remporté durant deux années consécutives en 2013 et 2014 le prix de la « Best German SME House ».
Déjà présent en Allemagne sur la commercialisation de ses fonds Oddo Asset Management via un bureau à Francfort, le Groupe Oddo y développera l’ensemble de ses activités de banque d’investissement grâce à Oddo Seydler. Oddo & Cie construit ainsi les bases d’une banque franco-allemande.
Pour les clients de Oddo & Cie ce rapprochement leur donnera un meilleur accès aux entreprises et investisseurs allemands. Les clients de la future entité Oddo Seydler bénéficieront quant à eux des savoir-faire, des outils et de la couverture internationale des équipes de vente du Groupe Oddo.
« Je suis particulièrement heureux de cette acquisition qui se réalise dans un grand climat de confiance avec les équipes de René Parmantier. Nous allons apporter une ouverture privilégiée sur le Mittelstand à nos clients existants et offrir aux entreprises familiales allemandes un accès à des investisseurs du monde entier » déclare Philippe Oddo, Associé Gérant de Oddo & Cie.
« Ce partenariat est en parfaite cohérence avec notre culture et je suis très confiant sur les perspectives de développement qu’il nous apportera. Nous sommes très heureux que Oddo & Cie devienne notre maison- mère. Nos deux entreprises ont clairement les mêmes objectifs de défendre les besoins des petites et moyennes entreprises (PME) » conclut René Parmantier, Directeur Général du futur Oddo Seydler, qui garde ses fonctions et entre au Comité Exécutif de la Banque d’Investissement du Groupe Oddo.
Pour Preben Prebensen, CEO de Close Brothers Group Plc : « La cession de Close Brothers Seydler permet une création de valeur pour Close Brothers laquelle sera réinvestie dans nos principaux services de prêts, de gestion de patrimoine et de banque d’affaires au Royaume-Uni. Nous souhaitons à la future Oddo Seydler une réussite sur le long terme ainsi qu’à sa maison-mère, Oddo & Cie. »
Source : communiqué
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions