Natixis entre en négociation exclusive en vue de l’acquisition de DNCA
Le protocole d’accord qui sera signé ce 19 février 2015 prévoit l’acquisition de 71 % du capital de DNCA & Cie. Le management resterait actionnaire aux côtés de NGAM et bénéficierait à partir de 2016 d’un mécanisme de sortie progressive permettant un alignement des intérêts sur le moyen terme et une montée au capital progressive de NGAM jusqu’à 100%.
Ce projet a été présenté mercredi aux instances représentatives du personnel de NGAM et reste soumis au processus d’information-consultation des instances représentatives du personnel de NGAM. Sa réalisation sera aussi soumise aux autorisations réglementaires et à l’accord de l’autorité de la concurrence. La finalisation de l’opération pourrait intervenir à la fin du premier semestre 2015.
En plus des expertises existantes, cette opération permettrait à NGAM de renforcer en Europe sa position sur la clientèle retail et à DNCA d’accélérer son expansion sur la clientèle retail hors de France et d’Italie avec l’appui de la plateforme de distribution et des fonctions de contrôle de NGAM et le déploiement de son offre actions auprès de la clientèle institutionnelle.
« Nous espérons compter dès que possible DNCA, une société de gestion entrepreneuriale française à l’expertise reconnue, parmi nos affiliés. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de Natixis Global Asset Management d’étendre son modèle multi-affiliés en Europe pour soutenir notre développement sur la clientèle retail avec une combinaison unique de fonds » déclare Pierre Servant, Directeur Général de Natixis Global Asset Management, membre du Comité de Direction Générale de Natixis.
« Nous nous réjouissons à la perspective de rejoindre NGAM et lancer ensemble un projet de développement international et industriel. Le succès que DNCA Finance a rencontré au cours des quinze dernières années en France et en Italie nous a conduits à privilégier un groupe français de premier plan pour accéder à de nouveaux marchés tout en préservant notre indépendance et l’esprit entrepreneurial qui ont fait et font le succès de DNCA. L’appui et les synergies que nous développerons avec la plateforme de distribution et les fonctions support de NGAM nous permettront d’accélérer notre développement à l’international » déclare Jean-Charles Mériaux, Président de DNCA FINANCE et Joseph Chatel, Président de DNCA & Cie.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions