Patrimoine

Les femmes représentent une opportunité pour la gestion de fortune

Selon une étude publiée par EY, la croissance des richesses est plus importante chez les femmes que chez les hommes. Pour capter cette clientèle, les gestionnaires de fortune devront s’adapter à leur souhait notamment sur la transparence et l’ESG.
Femmes, diversité, Ambitions
 -  Adobestock

Le monde de la gestion de la fortune est en train de connaître des bouleversements notamment porté par l’intelligence artificielle et le changement de comportement des clients. Le cabinet d’audit et de conseil EY s’intéresse, dans une étude, aux femmes dans la gestion de leur patrimoine. Reprenant des données d’UBS, EY précise que la croissance du segment gestion de fortune chez les femmes (6%) va dépasser celle des hommes sur la période 2020-2026. Pour corroborer cette tendance, le Boston College’s Center on Wealth and Philantropy indique que plus de 70% de la richesse transmise dans les prochaines années sera à destination des femmes. Cette évolution économique est un corollaire à l'évolution sociale et professionnelle. Au sein du Fortune 500, 29% des postes de direction sont occupés par des femmes.

graph ey.JPG
 -  Jean-Philippe MAS

Des attentes différentes

Selon une étude de l’AMF, les hommes et les femmes utilisent les mêmes actifs mais dans des proportions différentes. Le premier placement chez les femmes est l'épargne retraite tandis que chez les hommes l’assurance vie remporte les suffrages. Selon EY, les comportements féminins dans la gestion de fortune diffèrent. Pour 53% d’entre elles, la gestion de fortune est devenue plus complexe. Par ailleurs, 37% des femmes ne sont pas satisfaites par les produits ESG proposés contre 18% chez les hommes. Enfin, 71% des femmes interrogées souhaitent plus de personnalisation dans leur relation avec le gestionnaire.
Il existe une différence générationnelle chez les femmes dans les motifs de changement de gestionnaire. Chez les plus de 40 ans, les deux principales raisons sont la performance de l’investissement (24%), la diversification des comptes (19%). Tandis que les chez moins de 40 ans, la gamme de produits/services et la performance de l’investissement comptent le plus. EY dégage trois tendances dans l’approche des femmes de la gestion de fortune : l’exigence de transparence en particulier sur les frais, l’appétence pour l’ESG et la perspective de planification via de l’accompagnement.

A lire aussi: La banque privée face à ses nouveaux chantiers

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...