Patrimoine

La compétitivité et la sécurité au coeur du nouveau «Forum fintech»

Le premier «Forum fintech» s’est tenu à l’initiative de l’AMF et de l’ACPR depuis l’annonce du lancement d’un pôle commun sur la régulation de ces startup de la finance technologique. Il vise notamment à répondre aux interrogations des professionnels sur la régulation.
Inside The Offices Of Fintech Group AG As German Financial Technology Industry Grows
Cables run into the back of a server unit inside the data center of FinTech Group AG's campus offices in Frankfurt, Germany, on Tuesday, April 12, 2016. The volume of investment in Germany's fintech industry will probably quadruple to 2 billion euros ($2.2 billion) in the next five years, said Hubertus Vaeth, managing director of Frankfurt Main Finance. Photographer: Krisztian Bocsi/Bloomberg  -  Krisztian Bocsi/Bloomberg

Annoncé lors du lancement des deux plateformes fintech à l’AMF et à l’ACPR, le Forum fintech a tenu sa première réunion lundi 18 juillet à l’initiative des deux instances de régulation et encadré par la secrétaire d’Etat à l’industrie et au numérique Axelle Lemaire.

A l’origine, cette réunion a été mise sur pieds pour accompagner les porteurs de projets et «répondre aux questions qu’ils se posent en matière de régulation», expliquait récemmentle directeur du pôle fintech à l’AMFFranck Guiader sur l’AgefiTV.

Ce forum a toutefois pris une résonnance particulière, un mois après la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union Européenne. Surtout sur le volet compétitivité. «Une réglementation adaptée est un facteur essentiel pour assurer l’attractivité de la place financière de Paris pour les Fintech, en particulier dans le contexte actuel marqué par le Brexit», a notamment déclaré Axelle Lemaire.

Pour le permettre, «notre ambition est d’être une place d’excellence tant par le niveau de sécurité que d’adaptation des réglementations, susceptible à ce titre d’attirer les meilleures initiatives en matière de fintech et d’innovation financière», a ajouté le Gouverneur de la Banque de France et président de l’ACPR, François Villeroy de Galhau.

Le Forum fintech compte 34 membres, dont le mandat court pour deux ans. Parmi eux des dirigeants de fintech (Yomoni, Finexkap...) des assureurs (Axa, Groupama) et des banques (BNP Paribas, Crédit Mutuel Arkéa) notamment.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...