La compétitivité et la sécurité au coeur du nouveau «Forum fintech»

Annoncé lors du lancement des deux plateformes fintech à l’AMF et à l’ACPR, le Forum fintech a tenu sa première réunion lundi 18 juillet à l’initiative des deux instances de régulation et encadré par la secrétaire d’Etat à l’industrie et au numérique Axelle Lemaire.
A l’origine, cette réunion a été mise sur pieds pour accompagner les porteurs de projets et «répondre aux questions qu’ils se posent en matière de régulation», expliquait récemmentle directeur du pôle fintech à l’AMFFranck Guiader sur l’AgefiTV.
Ce forum a toutefois pris une résonnance particulière, un mois après la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union Européenne. Surtout sur le volet compétitivité. «Une réglementation adaptée est un facteur essentiel pour assurer l’attractivité de la place financière de Paris pour les Fintech, en particulier dans le contexte actuel marqué par le Brexit», a notamment déclaré Axelle Lemaire.
Pour le permettre, «notre ambition est d’être une place d’excellence tant par le niveau de sécurité que d’adaptation des réglementations, susceptible à ce titre d’attirer les meilleures initiatives en matière de fintech et d’innovation financière», a ajouté le Gouverneur de la Banque de France et président de l’ACPR, François Villeroy de Galhau.
Le Forum fintech compte 34 membres, dont le mandat court pour deux ans. Parmi eux des dirigeants de fintech (Yomoni, Finexkap...) des assureurs (Axa, Groupama) et des banques (BNP Paribas, Crédit Mutuel Arkéa) notamment.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions