La CNCIF plaide en faveur d’un mandat de levée de fonds transfrontalier pour les CIF

Dans le cadre de laconsultation de la Commission Européenne portant sur l’union des marchés de capitaux, laChambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers (CNCIF) plaide dans ses attendus, pour que les Conseillers en investissements financiers (CIF) puissent bénéficier d’un mandat de levée de fonds transfrontalier, jusqu’ici réservé aux sociétés de gestion et courtiers ; donc à supprimer la distorsion de concurrence entre les professionnels. Un ajustement qui permettrait aussi de mieux orienter l’épargne des ménages et d’augmenter la participation transfrontalière aux produits de gestion collective (OPCVM) et d’augmenter l’investissement des particuliers.
Au-delà, la Chambre préconise également une harmonisation des statuts réglementés encadrant le financement participatif, qui diffèrent actuellement entre les pays membres de l’Union Européenne. Ce nouveau mode de financement pourrait lui aussi, selon la CNCIF, bénéficier d’une libre prestation de services.
D’autre part, une réflexion sur la valorisation des PME et de leurs actifs immatériels appréhenderait mieux les problématiques liées au financement des structures.
Autre volet de la consultation, les investissements « verts » : la CNCIF émet un avis favorable, à la condition qu’ils puissent être assortis d’une normalisation (clauses environnementales, sociales, de gouvernance) et d’une transparence, par ailleurs également applicables aux émetteurs d’obligations « vertes ».
Enfin, la CNCIF recommande à la Commission Européenne de prendre en compte la Directive MIF II qui pénalise fortement les CIF et leurs modèles économiques, entravant de ce fait, leur capacité à répondre au besoin de financement des PME/ETI. Mais aussi de ne plus alourdir la réglementation des professions financières.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions