La Banque Degroof et Petercam officialisent leur fusion
La Banque Degroof, Petercam et leurs actionnaires de référence ont signé un protocole d’accord le lundi 19 janvier 2015 en vue d’une fusion. Les deux parties vont poursuivre des pourparlers afin de conclure un accord de fusion définitif.
Avec près de 47 milliards d’euros d’actifs sous gestion (dont 14,6 milliards d’euros gérés pour le compte du Private Banking), en plus de ses implantations en Belgique, le nouveau groupe disposera d’une présence significative à l’international, notamment au Luxembourg et en France.
L’ensemble des activités du nouveau groupe sera piloté par un group executive committee composé de sept membres qui fonctionnera comme organe central de direction et portera la responsabilité finale devant le Conseil d’Administration.
Sous réserve de l’approbation des autorités de contrôle, le futur group executive committee sera présidé par Philippe Masset, CEO, et composé de Xavier Van Campenhout, Deputy CEO et responsable du Private Banking, Jan Longeval (Institutional Asset Management), Gautier Bataille de Longprey (Capital Markets), Gilles Firmin (CRO), et d’un COO et CFO externes qui seront désignés sous peu. En tant que Co-head Institutional Asset Management, Hugo Lasat sera CEO de la société de gestion. Alexis Meeùs sera CEO de la société de corporate finance.
La dynamique métiers et clients sera renforcée par l’existence d’un group management committee qui regroupera, outre les membres du group executive committee, des directeurs exécutifs issus des deux maisons et le responsable des ressources humaines. Par ailleurs, le international network committee réunira les CEO des différentes entités à l’étranger et rapportera au CEO du groupe.
L’accord est conclu sous réserve d’un processus de due diligence des deux groupes, de la signature d’un accord de fusion définitif prévu dans le courant du premier semestre de 2015 et de l’approbation par les différentes autorités. La fusion devrait être réalisée dans le courant du second semestre 2015.
Les étapes aboutissant à la réalisation de la fusion seront dirigées par un steering committee coprésidé par Philippe Masset et Xavier Van Campenhout.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions