Patrimoine

Jean-Louis Duverney-Guichard (NewCo Corporate Finance) : «Les CGP regardent au-delà des frontières»

Le banquier d’affaires, managing partner de NewCo Corporate Finance, est spécialisé dans les transactions de cabinets de gestion de patrimoine. Il a échangé avec Jean-Philippe Mas sur la meilleure façon de valoriser son entreprise.

Crystal, PID Ardian, Orion, Cyrus et Herez…Les grosses opérations d’acquisitions dans la gestion de patrimoine donnent à la consolidation du secteur des airs de rapprochements de colosses. Et pourtant, parmi ces blocs qui sont en train de se constituer, les petits et moyens cabinets tentent de se faire une place. Leurs dirigeantes et dirigeants doivent aussi penser à la suite, en intégrant plusieurs critères dans leurs décisions. Leur ADN souvent familial peut les décourager de se jeter entre les bras de fonds de capital investissement, notamment étrangers, malgré les avantages de ce type d’opérations. Mais qu’elles soient menées avec un gérant ou un industriel, les discussions doivent être anticipées très tôt. Comment préparer la cession de son cabinet quand on est encore en plein exercice ?

A lire aussi: Patrimoine Online – Juin 2024

Pour la dernière de la saison, Jean-Philippe Mas, notre journaliste spécialisé en gestion d’actifs, est passé devant la caméra. Il a rencontré le spécialiste des fusions & acquisitions Jean-Louis Duverney-Guichard managing partner du cabinet NewCo Corporate Finance.

Pour cet expert, le secret d’une bonne valorisation réside avant tout dans «le suivi de la performance» : «Il faut mettre en place un reporting opérationnel précis et fouillé, pour être capable de démontrer la croissance organique de son cabinet», conseille-t-il.

A lire aussi: Jean-Maximilien Vancayezeele et Bruno Narchal : « Nous allons redynamiser Primonial ID »

Il invite également les cabinets qui ne passeraient pas par un conseil intermédiaire, de ne pas choisir leurs partenaires uniquement sur le prix, mais «en fonction du projet proposé, afin qu’il [leur]corresponde le plus». Quant aux plateformes, il leur conseille d’opter pour des opérations de croissance externe «cohérentes» et d’éviter «les business trop éloignés de leur activité principale».

A lire aussi: Exclusif : Opti Finance devrait rejoindre Crystal

Si la France se consolide, quid de l’Europe ? Des ponts entre les acteurs français et pan européens sont-ils possibles ? Oui, veut croire Jean-Louis Duverney-Guichard. «Chaque marché est un peu différent mais il est certain que les CGP regardent au-delà des frontières aujourd’hui, pour essayer de capter soit des clients français à l’étranger, soit la clientèle locale. La création de plateformes pan européennes est à l’ordre du jour», a-t-il affirmé.

Retrouvez l'émission intégrale de juin ici.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...