Fees and You mise sur la gratuité pour les utilisateurs
Avant même de pouvoir prodiguer le moindre conseil à l’un de leurs clients, les conseillers en investissements financiers sont soumis à ce qui peut être vécu par certains comme un véritable parcours du combattant: connaissance dudit client, lettre de mission, lutte contre le blanchiment… Impossible d’exercer ce métier sans consacrer une grande partie de son temps à se plier aux exigences de la conformité. C’est ce qu’a constaté Evelyne Desserey, ancienne vice-présidente de l’Anacofi-CIF, ancienne administratrice de la Fnaim et aussi fondatrice, dans les années 2000, d’un réseau de franchise de conseillers en gestion de patrimoine (qui n’est plus actif depuis 2013).
C’est cette expérience avec les franchisés qui a convaincu la professionnelle de mettre en place Fees and You, un outil informatique alliant la relation client (CRM) avec les outils de conformité. «A l’origine, notre outil était destiné à nos franchisés mais lorsque nous avons arrêté la franchise en 2013, aussi bien les conseillers en gestion de patrimoine que certaines compagnies d’assurance nous ont demandé de le mettre sur le marché, ce que nous avons fait à partir de l’été 2014», explique Evelyne Desserey. Cette dernière a donc adapté l’outil pour qu’il puisse servir à l’ensemble des utilisateurs que sont les conseillers en investissements financiers (CIF), les courtiers d’assurance, les courtiers bancaires et les commercialisateurs d’immobilier en vente en l’état futur d’achèvement (Vefa).
Entrée en relation.
Concrètement, après avoir créé un compte en ligne sur le site, un professionnel –obligatoirement immatriculé à l’Orias– peut d’abord utiliser le service pour élaborer des fiches contenant des informations sur ses clients. Cela lui permet déjà de répondre aux exigences de connaissance du client requises par l’AMF, l’ACPR, son statut de CIF ou de courtier d’assurance. L’outil permet aussi d’éditer tous les documents de procédure que doit produire un conseiller en investissements financiers comme le document d’entrée en relation, la lettre de mission, les rapports de mission ou encore la cartographie de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Ensuite, si les fournisseurs du conseiller le souhaitent, l’outil peut éditer tous leurs documents contractuels concernant les produits vendus (bulletins de souscription d’assurance vie, bulletin d’arbitrage ou de versement complémentaire).
Signature.
Par ailleurs, l’application permet de signer électroniquement les documents (issus du conseiller ou des compagnies d’assurances). «Nous passons par la Caisse des Dépôts pour certifier cette signature électronique», précise Clément Giquiaud, ingénieur patrimonial chez Fees and You. L’utilisateur peut aussi scanner certaines pièces pour que le dossier soit complet. Enfin, lorsque cela est nécessaire, il peut transférer l’ensemble des documents de vente (qui aujourd’hui partent par voie postale) au back-office des compagnies d’assurances.
Gratuité.
Pour les conseillers, l’utilisation de ces instruments demeure gratuite. Le modèle économique de la société repose sur le fait que les partenaires (sociétés d’assurance, de prévoyance, gestionnaires d’actifs…) vont être mis à contribution pour être présents, via leurs produits, sur cet outil réglementaire. Par ailleurs, un média est associé à Fees and You –aujourd’hui sous la forme d’un réseau social– et va donner la possibilité aux fournisseurs d’apporter de l’information aux conseillers. «Les fournisseurs partenaires disposent d’une totale liberté éditoriale sur les informations qu’ils publieront, explique Clément Giquiaud. Les réseaux sociaux traditionnels dans le domaine de la gestion de patrimoine restent des services accessoires, contrairement au réseau social de Fees and You qui sera lié à un élément clé de l’activité professionnelle du CGP.»
Aujourd’hui, Fees and You, regroupe plus de 300 utilisateurs conseillers en gestion de patrimoine mais, du fait de sa gratuite, vise une clientèle beaucoup plus nombreuse.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions