Directive IDD : « Lobbying gagnant pour la CNCGP »
Dans un communiqué, la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP) se félicite de l’accord intervenu le 30 juin 2015 sur la directive IDD (Insurance Distribution Directive) sur la distribution des produits d’assurance.
En voici le contenu:
Les propositions inacceptables de dernières minutes ont pu être combattues par la CNCGP grâce aux relations établies de longue date avec ses interlocuteurs politiques. Finalement, le texte s’avère conforme aux objectifs que s'était fixé la CNCGP : absence de distinction entre conseil indépendant et non indépendant et maintien des commissions.
C’est grâce à l’action constante de lobbying exercée plus particulièrement au 1er semestre 2015 que la voix de la CNCGP a pu être déterminante dans les propositions portées par le BIPAR.
C’est également avec satisfaction que la Chambre constate que la grande qualité des contacts réguliers entretenus avec l’administration française, le Parlement européen ainsi que l’engagement des représentants français dans ces instances ont permis d’aboutir à un texte qui accroît la transparence du marché et la protection des consommateurs, sans remise en cause du modèle économique des intermédiaires en assurance.
La CNCGP remercie ici le travail fructueux de lobbying de son conseil Guy de Panafieu.
La CNCGP relève par ailleurs que, manifestement, une l’obligation de formation de 15 heures par an sera imposée aux professionnels de l’assurance ce qui est globalement en ligne avec les obligations qu’elle impose à ses adhérents. Elle restera vigilante quant à son application.
Le texte sera disponible dans quelques jours. Il devra être adopté formellement par le Parlement et le Conseil en septembre et entrer en vigueur courant 2018.
Source : communiqué
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions