Arrivées remarquées chez Talence Gestion

L’aventure entrepreneuriale fait toujours rêver, même dans le domaine de la gestion d’actifs. Pour preuve, Talence Gestion, une société de gestion indépendante créée en 2010 par Didier Demeestère et ses associés, accueille aujourd’hui au poste de directeur général adjoint Alain Pitous, anciennement responsable de la gestion diversifiée chez Amundi, et le gérant Jean-François Arnaud, auparavant gérant chez CAM Gestion, du groupe BNP Paribas (lire également le Carnet, pp.43-44). «Le facteur humain a été déterminant pour asseoir notre décision», déclarent de concert Alain Pitous et Jean-François Arnaud.
Gestionnaire privé.
A l’origine, Didier Demeestère et ses associés Régis Lefort et Cathy Jeffrey ont créé Talence Gestion pour assurer la gestion sous mandat de leurs clients. Aujourd’hui encore, la gestion privée représente près des deux tiers des 350millions gérés par la société qui compte sept gérants privés (deux nouvelles arrivées sont prévues ces prochains mois) et quatre gérants d’OPCVM.
Et même si les récentes arrivées laissent entrevoir un développement de la gestion collective, pas question pour la société de bouleverser son modèle de développement. «Pour l’heure, la gestion sous mandat est prépondérante dans notre activité et nous sommes persuadés que beaucoup de clients privés restent très attachés à la relation privilégiée qu’ils entretiennent en direct avec les gérants. Parallèlement, nous développons une gamme de fonds ouverts et la gestion collective pourra constituer, à moyen terme, un relais de croissance important pour la société», précise Didier Demeestère.
Image de marque.
Pour conserver ses clients privés et, pourquoi pas, en attirer d’autres, Talence Gestion veut donc cultiver son image de marque et l’arrivée de deux professionnels issus de grandes structures y participe sans aucun doute. Dans les prochaines semaines, la société doit aussi accueillir Nathalie Viel, auparavant chez Sunny AM, au poste de secrétaire générale et responsable de la conformité et du contrôle interne (RCCI), ces tâches étant jusqu’alors assurées par Cathy Jeffrey et, pour partie, externalisées auprès du cabinet 2AM. «Nous voulons créer une ambiance de travail épanouissante et motivante, avec des collaborateurs et des associés qui partagent les mêmes valeurs», complète Didier Demeestère.
Nouvelles compétences.
Alain Pitous et Jean-François Arnaud n’ont cependant évidemment pas vocation à faire de la figuration chez le gestionnaire. Outre son expérience dans le management et le développement de structures, Alain Pitous apporte une compétence d’allocation qu’il pourra mettre en œuvre aux côtés des gérants privés. «A court terme, nous privilégions le développement et l’approfondissement de nos relations avec les clients et partenaires actuels, en particulier avec Legal & General, confie Alain Pitous. Bien évidemment, les performances réalisées par nos gestions vont nous permettre de déployer notre offre vers d’autres clientèles auprès desquelles nous sommes peu présents actuellement.» La société de gestion vient en effet de conclure un accord avec Legal & General sur la gestion de deux fonds (Legal & General Stratégie Midcaps et Legal & General Sélection PME) et le gestionnaire sera aussi chargé de la gestion sous mandat des clients de ce réseau. Talence est par ailleurs en discussion avec un assureur pour gérer un mandat dans le cadre d’un contrat d’assurance vie.
De son côté, Jean-François Arnaud apporte à la société sa spécialisation sur les valeurs moyennes européennes –illustrée par le lancement d’un nouveau fonds dédié– en complétant l’expertise de Régis Lefort sur les valeurs françaises.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions