18 écoles en lice pour le Grand Prix du Patrimoine Jeunes

C’est devenu un rendez-vous majeur pour les universités et les grandes écoles dispensant un troisième cycle en gestion de patrimoine. Depuis 2002, l’ensemble des cursus spécialisés sont invités à participer à une confrontation des savoirs, à la fois au travers de la résolution par écrit d’un cas pratique d’ingénierie patrimoniale en équipe et, parallèlement, à un oral, cette fois à titre individuel, ajoutant une dimension relationnelle et commerciale à l'épreuve.
Celle-ci bat son plein puisque la centaine d'étudiants impliqués cette année vient de rendre les copies de la phase écrite et a passé le premier test oral au sein même de leurs établissements en régions face à des jurys de professionnels confirmés. C’est en effet en se mesurant à leurs aînés que les jeunes en train d’achever leurs masters ou mastères vont franchir une étape décisive à la veille de leur propre entrée en activité.
Afin d’assurer cette couverture nationale et pluriprofessionnelle, L’Agefi Actifs est associé depuis l’origine à des partenaires de premier plan : la Compagnie des conseils et experts financiers (CCEF) pour les jurés de l'écrit et BNP Paribas Banque Privée ainsi que Cardif concernant les oraux.
Pour cette édition 2015, les participants sont : les universités de Marseille, Angers, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Montpellier, Nancy, Nantes, Orléans, Paris-Créteil, Paris-Dauphine (masters Droit du patrimoine professionnel et Gestion de patrimoine), Rouen, Strasbourg et Toulon, ainsi que Kedge Business School à Marseille et l’ESG Paris.
Les prochaines étapes consisteront, fin avril , à juger des résultats de l'écrit puis à les consolider avec ceux des oraux avant une finale à Paris sous forme d’un grand oral réservé aux meilleurs. Celui-ci aura lieu le 29 juin prochain et sera suivi d’une soirée de remise des prix au Concept Store Opéra de BNP Paribas.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions