Nouveaux Bofip sur le prélèvement à la source

1. Champ d’application du prélèvement à la source (PAS) - BOI-IR-PAS-10 (lire ici)
Revenus soumis au PAS
Sont, en principe, soumis au prélèvement à la source les revenus imposables à l’impôt sur le revenu des personnes physiques suivant les règles applicables aux salaires, aux pensions, aux rentes viagères, dans les catégories des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), des bénéfices agricoles (BA), des bénéfices non commerciaux (BNC) et des revenus fonciers.
Sont concernés les contribuables fiscalement domiciliés en France ainsi que les contribuables non-résidents qui disposent de revenus imposables en France qui entrent dans le champ du prélèvement à la source.
Revenus exclus du PAS
Ne sont pas soumis au prélèvement à la source certains revenus, notamment ceux déjà soumis à une retenue à la source spécifique ou imposés à l’impôt sur le revenu au barème progressif ou à un taux proportionnel:
Il s’agit des:
- Revenus de capitaux mobiliers
- Plus-values immobilières
- Plus-values de cessions de biens meubles corporels
- Gains provenant de la cession de valeurs mobilières et de droits sociaux ainsi que les produits et gains assimilés
- Plus-values professionnelles à long terme
,
,
,
,
,
Revenus des indépendants donnant lieu au paiement d’un acompte
Sont visées les revenus relevant de la catégorie des:
- Bénéfices industriels et commerciaux
- Bénéfices agricoles
- Bénéfices non commerciaux
,
,
,
Régime des micro-entreprises
Ne sont pas soumis au prélèvement à la source les revenus des exploitants individuels relevant du régime déclaratif spécial qui ont opté pour le dispositif du versement libératoire de l’impôt sur le revenu.
Toutefois, sont soumis à l’acompte les revenus relevant de la catégorie des micro-BIC / micro-BA / micro-BNC ou d’un régime réel d’imposition (normal ou simplifié) de plein droit ou sur option.
Imposition des revenus fonciers
Sont compris dans les revenus fonciers imposablessoumis à l’acompte :
- Les revenus des propriétés bâties et des propriétés non bâties de toute nature
- Les revenus distribués par un fonds de placement immobilier (OPCI-FPI)
- La valeur locative des propriétés, autres que des logements, dont le propriétaire se réserve la jouissance
- Les revenus relevant du régime «micro-foncier» ou, de plein droit ou sur option, du régime réel d’imposition
,
,
,
,
Rémunération de gérance (art. 62 du CGI)
L’acompte est dû surles traitements, remboursements forfaitaires de frais et toutes autres rémunérations (y compris le cas échéant les indemnités journalières) versés aux gérants et assimilés.
Exception: sont soumis au PAS les pensions d’invalidité et les pensions de retraite des gérants suivant les règles applicables aux pensions et rentes viagères à titre gratuit.
2. Détermination du taux de prélèvement - BOI-IR-PAS-20 (lire ici)
Ce taux est calculé par l’administration fiscale, pour chaque foyer fiscal, sur la base des dernières déclarations d’ensemble des revenus.
Les conjoints et les partenaires liés par un pacte civil de solidarité (PACS), soumis à imposition commune, peuvent opter pour un taux de prélèvement individualisé.
Les débiteurs qui ne disposent pas d’un taux calculé par l’administration fiscale sont soumis au taux proportionnel par défaut.
Plus d'articles du même thème
-
La loi de finances 2025 a laissé aux banques un sentiment aigre-doux
Par souci de justice fiscale, la loi de Finances 2025 a apporté un certain nombre de modifications dont plusieurs touchent les banques de façon directe ou indirecte. Certaines dispositions ne sont pas à l’avantage du secteur bancaire mais d’autres sont plutôt bénéfiques. Zoom sur deux exemples concrets. -
Le fisc belge abandonne le double précompte sur les dividendes français
Les investisseurs belges pourront récupérer, sous forme de crédit d’impôt, une partie du précompte sur leurs dividendes français reçus avant 2020. -
Jérémie Jeausserand (Jeausserand Audouard) « La réforme des management packages recrée de l’insécurité fiscale»
Co-fondateur de Jeausserand Audouard, spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants et des entrepreneurs à l’occasion d’opérations capitalistiques, Jérémie Jeausserand livre son regard sur la réforme de la fiscalité des management packages issue de la loi de finances pour 2025 et sur ses éventuelles conséquences sur l’économie française.
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions