Modification à venir des règles de l’intégration et de la déductibilité des intérêts financiers

Lors de la présentation à Bercy le 24 septembre 2018, du projet de loi de finances pour 2019, Bruno Le Maire a rappelé - au détour de propos sur la trajectoire des finances publiques - que le rétablissement des finances tenait notamment au respect par la France de ses engagements européens.
A cet effet, le ministre a déclaré que «la France engagera en 2019 la convergence fiscale européenne validée par l’accord de Meseberg en modifiant le régime de l’intégration fiscale de l’impôt sur les sociétés (IS)» et qu’elle procédera à la transposition de la directive anti tax avoidance directive (ATAD).
Bien que rapidement évoquées, ces mesures vont impacter durablement la fiscalité des sociétés.
La France et l’Allemagne ont adopté le 19 juin dernier une déclaration commune à l’occasion du Conseil des ministres franco-allemand qui s’est tenu à Meseberg. Les deux pays sont convenus d’une position commune sur la proposition de directive présentée par la Commission européenne en vue d’instituer une assiette commune pour l’impôt sur les sociétés.
Dans un second temps, 2019 sera l’année de la transposition de la directive ATAD adoptée le 12 juillet 2016. Un texte qui s’inscrit dans le paquet contre l’évasion fiscale publié le 28 janvier 2016 par l’Union européenne.
Cette directive a en ligne de mire, les montages abusifs de déduction d’intérêts financiers, mais aussi l’exit tax sur les transferts d’actifs transfrontaliers. Sont également pointés du doigt les dispositifs comme les instruments hybrides, les sociétés étrangères contrôlées ou les montages considérés comme abusifs.
En pratique, la déduction des charges financières nettes serait plafonnée à hauteur du montant le plus élevé entre 30% de l’EBITDA de l’emprunteur et trois millions d’euros. Une mesure qui inquiète le lobby du capital investissement français.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions