Les plateformes numériques doivent remplir leurs obligations fiscales

La loi relative à la lutte contre la fraude [1] met à la charge des plateformes commerciales (crowdfunding, marketplaces, etc.)l’obligation d’adresser, au plus tard le 31 janvier de chaque année, à chacun de leurs utilisateurs (vendeur ou prestataire de service) ayant perçu des revenus par leur intermédiaire et dont elles ont connaissance, un document d’information mentionnant notamment le nombre d’opérations réalisées l’année précédente et le montant brut perçu au titre de ces transactions.
En parallèle, les plateformes doivent transmettre par voie électronique les mêmes informations à l’administration fiscale. Ces opérations auprès de la DGFiP sont ouvertes depuis le 6 janvier.
Cette procédure s’applique à tous les acteurs dont les utilisateurs qui résident en France ou qui réalisent des ventes ou des prestations de service situées en France au sens des règles de territorialité applicables en matière de taxe sur la valeur ajoutée. Elles s’appliquent, en outre, quel que soit l’État dans lequel la plateforme est établie.
Ces obligations ont pourfinalité d’assurer l’accompagnement des utilisateurs de la déclaration de leurs revenus. Elles permettent égalementà l’administration fiscale d’identifier les cas de dissimulation - personne qui se livrerait à une activité à titre habituel ou professionnelle sur les sites d'économie collaborative, sans s'être préalablement enregistrée comme telle et sans respecter les obligations fiscales et sociales qui lui incombent à ce titre.
Les plateformes ne respectant pas leurs deux obligations s’exposent à une amende égale à 5 % des sommes non déclarées. Ces plateformes défaillantes sont, par ailleurs, susceptibles d’être inscrites sur la liste « noire » des plateformes non coopératives.
[1] Loi du 23 octobre 2018
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions