Le 4èmeprojet de la loi de finances rectificative est sur les rails

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, et Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, ont présenté mercredi 4 novembre le quatrième projet de loi de finances rectificative (PLFR) en conseil des ministres. Il se base cette fois sur une prévision de croissance de – 11 % du PIB en 2020.
Cette quatrième mouture prévoit notamment:
- Une augmentation de 10,9 milliards d’euros supplémentaires de la dotation du Fonds de solidarité,conduisant à une dépense publique totale de 19,4 milliards d’euros.
- Un renforcement de 3,2 milliards d’euros du dispositif d’activité partielle, prorogé jusqu’au 1er décembre 2020 suite au reconfinement. Son coût s’élève désormais à 34 milliards d’euros.
- 3 milliards d’euros d’exonérations sociales supplémentaires, qui seront également accordéespour un total de 8,2 milliards d’euros.
- Une provision de 2,4 milliards d’euros pour l’assurance maladie(dont 0,5 milliards déjà intégré au solde public au révisé 2020 du PLF pour 2021). En plus des coûts liés à la crise sanitaire, l’organisme fera face à des dépenses imprévues d’ici à la fin de l’année. Le second volet du Ségur de la santé portant sur les rémunérations a été avancé à décembre. Il devra également prendre en charge des indemnisations des heures supplémentaires et des congés non pris du personnel hospitalier.
A noter également que cette quatrième loi de finances rectificative intègre les1,1 milliards d’euros de prime allouée aux bénéficiaires du RSA et des APL annoncée par le président de la République le 14 octobre dernier.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël