L’ACPR actualise sa politique Tracfin
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a constaté sur ces deux dernières années une hausse sans précédent des déclarations de soupçon de la part des établissements financiers.
La participation active des banques, assurances et mutuelles à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement d’activité terroriste (LCB-FT) a incité l’ACPR à redéfinir ses lignes directrices et ses attentes en matière de déclaration Tracfin.
Ces nouvelles consignes se substituent à celles édictées en novembre 2015 pour tenir compte des récentes évolutions législatives. Les textes adoptés prévoient le pouvoir de désignation à Tracfin de personnes ou opérations présentant un risque élevé de blanchiment ou de financement du crime organisé (loi du 3 juin 2016) et l’élargissement des obligations déclaratives en matière de financement du terrorisme (4ème directive dite «anti-blanchiment»).
Les lignes directrices s’adaptent également à la doctrine du Conseil d’Etat qui entérine le fait que le soupçon sur l’origine des sommes peut naître en cas d’opération de retrait comme en cas de dépôt, versement ou remise de fonds.
Sont également intégrées les conclusions des onze décisions de sanctions disciplinaires prises par la commissions des sanctions de l’ACPR entre fin février 2015 et le 15 février 2018. Dans les dossiers qui lui ont été soumis pour contrôle l’Autorité a notamment insisté sur la détection des opérations atypiques ou suspectes, l’obligation d’examen renforcé et l’obligation de célérité à chaque étape du processus préalable à la déclaration de soupçon.
L’ACPR demande aux acteurs soumis à son contrôle de porter une attention particulière au rapatriement de fonds étrangers propice selon elle à des opérations de blanchiment ou de fraude fiscale.
L’Autorité de contrôle annonce d’ores et déjà une nouvelle mise à jour de ses lignes directrices à l’occasion de l’entrée en vigueur le 1er octobre 2018 du décret (1) renforçant le dispositif français de LCB-FT et transposant la partie réglementaire de la 4ème directive Tracfin.
(1) Décret n° 2018-284 du 18 avril 2018
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions