Patrimoine

La taxe foncière a augmenté 3,5 fois plus vite que l’inflation en 10 ans

L’impôt local a bondi de 34,7 % entre 2008 et 2018, selon les résultats de la 13ème édition de l’Observatoire national des taxes foncières de l’UNPI.
courtier-annecy-1160x7741.jpg

Lataxe foncière a bondi de près de 35 % (34,7 %) entre 2008 et 2018, selon l’Observatoire national des taxes foncièrespublié parl’UNPI. Les loyers ayant progressé de 9,34 % avec une inflation à 9,91 %, «la taxe foncière a donc progressé 3,7 fois plus rapidement que les loyers et 3,5 fois plus vite que l’inflation», expliquel’observatoire. Sur cinq ans, l’augmentation de 10,8 % tend à ralentir, maisdemeure trois à quatre fois supérieure à l’inflation (+3,82 %) et à l’évolution des loyers (+2,32 %) sur la période.

En 2019, peu de grandes villes et de départements ont augmenté leur taux. «Cependant, derrière cette façade rassurante, des revalorisations d’envergure de valeurs locatives s’opèrent en coulisse. Par exemple, en Isère, plusieurs dizaines de milliers de propriétaires ont vu leur impôt grimper de 13 % en moyenne sans déclarations particulières des contribuables ni de contrôle de l’administration. En Indre-et- Loire, le service des impôts fonciers a aussi opéré de nombreuses revalorisations sans explications suffisantes pour les propriétaires», souligne l’UNPI.

Le groupement de propriétairesappelle l’Etat et les collectivités territoriales représentées par leurs associations à «un pacte de fiscalité avec les propriétaires», ainsi que le gel de la revalorisation annuelle générale des bases. L’UNPI demande enfin que les propriétaires soientêtre «étroitement associés à la réforme prévue pour 2026".

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...