Patrimoine

La France entre dans le volet opérationnel de l’échange automatique d’informations fiscales

L’ensemble du traitement de l’échange automatique d’informations à des fins fiscales, dit EAI, est décrit dans un arrêté. Ce processus tient compte de la mise en oeuvre de la réglementation américaine
Former Florida Governor Jeb Bush To Announce Presidential Campaign Plans
Stage lights shine through American flags on display before the start of an event where Former Florida Governor Jeb Bush is expected to announce his intentions to run for the 2016 Republican presidential nomination on the Kendall Campus of Miami Dade College in Miami, Florida, U.S., on Monday, June 15, 2015. Bush will attempt to follow his brother and father into the nation's highest office when he officially announces today that he'll run for president of the United States. Photographer: Luke Sharrett/Bloomberg  -  Fotolia

Ce traitement permet de collecter auprès des Etats membres de l’Union européenne les données issues des échanges automatiques. Il autorise également la collecte dans les traitements de données à caractère personnel de l’administration et leur transfert aux administrations fiscales des Etats membres de l’Union européenne.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la réglementation FATCA, il est aussi prévu de stocker des informationset de les transférer aux autorités fiscales américaines. Il est aussi prévu de collecter auprès des autorités fiscales américaines les données issues des échanges automatiques en vue de leur utilisation à des fins de lutte contre la fraude et l'évasion fiscales. Echange pour le moins hypothétique au regard des blocages de l’administration fiscale en la matière.

Concernant les données transmises aux autorités américaines, les établissements bancaires devront communiquer l’identification du déclarant mais aussi celle du mandataire, de l’intermédiaire, du titulaire de compte.

L’arrêté du 5 octobre est accessible en ligne ICI.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...