France Stratégie présente son projet de modernisation de la fiscalité immobilière

- Déduction des loyers des locataires et augmentation du taux de l’impôt sur le revenu
Pour «rétablir la neutralité fiscale», les locataires pourraient déduire leurs loyers de leur revenu imposable. Pour compenser le manque à gagner, le taux de l’impôt sur le revenu augmenterait.
- Défiscalisation des revenus fonciers et refonte de la taxe foncière
Dans le même temps, la fiscalité sur les revenus locatifs serait supprimée et reportée sur une taxe foncière entièrement rénovée, correspondant à 0,53 % de la valeur vénale nette de l’immeuble.
Le rapport souligne que «cette redevance reposerait sur une valeur vénale nette réactualisée chaque année, ce qui conduirait également à taxer implicitement les plus-values latentes. L’introduction de cette taxe foncière rénovée pourrait donc conduire à supprimer l’imposition des plus-values immobilières ».
- Imposition des loyers implicites et suppression de la taxe foncière
Le rapport relance le débat sur l’assujettissement à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux des loyers fictifs, lesquels ont déjà fait couler beaucoup d’encre. Dans cette hypothèse, l’impôt dû serait calculé sur la base d’un loyer implicite, déterminé selon les caractéristiques du bien, net de charges et d’intérêts d’emprunt. En contrepartie, la taxe foncière serait supprimée.
Il s’agit d’une solution alternative au dispositif d’exonération des revenus locatifs et de rénovation de la taxe foncière présenté précédemment.
- Abolition des droits de mutation
Ces droits pesant sur le dynamisme du marché immobilier, ils seraient supprimés et se traduirait dans les solutions 1 et 3 par une hausse du barème de l’impôt sur le revenu et dans le cas 2 par une majoration de la «supertaxe foncière».
Plus d'articles du même thème
-
Des fonds néerlandais apportent 250 millions à un fonds d’immobilier médical
Trois fonds de pension dont Pensioenfonds Gasunie et Pensioenfonds voor de Woningcorporaties (SPW) participent à la levée du gérant spécialisé dans les résidences pour seniors. -
La Française REM se renforce dans le coliving pour Seniors
Le gestionnaire s’est porté acquéreur pour l’une de ses SCPI, d’un nouvel actif destiné à être un transformé. -
EXCLUSIF
Altoria, nouveau gestionnaire immobilier, bénéficie du soutien des fondateurs de Degroof Petercam
Soutenue à sa création par le holding de la famille Philippson, Altoria annonce une première acquisition à Bruxelles.
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions