Patrimoine

Cacophonie autour de la suppression de la taxe d’habitation

« Tous les Français auront leur taxe d’habitation supprimée pour 2022 », a indiqué Gérald Darmanin ce vendredi 30 août sur RTL, alors que Bruno Le Maire avait évoqué un report à 2023.
Paris pont de Bercy et Ministère des Finances
 -  /foxytoul - Fotolia

Invité ce vendredi 30 août sur RTL, le ministre de l’Action et des comptes publics Gérald Darmanin a affirmé que «tous les Français auront leur taxe d’habitation supprimée pour 2022». Une annonce qui contredit celle du ministre de l’Economie Bruno, Le Maire, qui avait évoqué en juin dernier une date butoir en 2023.

Il y a quelques jours, Gérald Darmanin avait publié sur Twitter un message laissant entendre une suppression progressive étalée jusqu’à 2023. Pour mémoire, Emmanuel Macron avait initialement assuré une suppression définitive d’ici à 2020.

Gérald Darmanin est également revenu sur RTL sur la réforme des retraites. Il a annoncé «un peu moins d’un an de conceretation avec la société, les infirmiers, les professeurs, les avocats…». Alors qu’Emmanuel Macron a indiqué lundi 26 août que «rien n’était décidé», notamment sur le volet de l’âge pivot de départ à 64 ans, le ministre du Budgeta également estimé ce matin«qu’on pouvait imaginer qu’un grand débat» autourdes retraitesserait organisé «d’ici la fin de l’année».

A noter que quelques heures plus tard, le ministre a apporté la précision suivante sur Twitter: « 2022 sera la dernière année au cours de laquelle 20 % des Français les plus aisés paieront le dernier tiers de leur taxe d’habitation. En 2023 elle aura disparu pour tous ».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...