Patrimoine

Les primo-accédants représentent près de 6 acquéreurs sur 10

Cafpi a publié le 21 novembre 2017, son baromètre immobilier à partir des prêts signés en octobre. , Les primo-accédants sont les plus nombreux sur le marché, mais la suppression des dispositifs d’aides à l’acquisition pourrait freiner leur accession à la propriété.
crise baisse dollar récession USA
 -  Crédit Gerd Altmann / Pixabay

Les primo-accédants sont toujours aussi présents sur le marché immobilier puisqu’ils représentent 59 % de la clientèle du courtier – soit 3 % de plus qu’en septembre. A noter cependant, qu’il s’agit majoritairement de ménages aisés, «les ménages modestes étant déjà sortis des radars» souligne Philippe Taboret, Directeur général adjoint de Cafpi.

Sur le mois d’octobre, les primo-accédants ont emprunté en moyenne 203.743 euros sur 241 mois. L’effort passe ainsi de 4,38 années de revenus en septembre à 4,24 années en octobre.

Une dynamique qui pourrait connaître un certain ralentissement sur le début d’année 2018. En cause, le recentrage (PTZ) ou la disparition (APL accession) de certains dispositifs d’aide qui profitent largement aux primo-accédants.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...