La FEDOM refuse les préjugés portant sur la défiscalisation dans le logement social
Comme nous l’évoquions hier, la Cour des comptes a adressé un référé au Premier ministre dans lequel elle recommande au Gouvernement de mettre fin au financement du logement social par la procédure de défiscalisation.
Dans un communiqué, la Fédération des entreprises d’Outre-mer (FEDOM) rappelle que «si la procédure de défiscalisation a été étendue au logement social en 2009 c’est à cause de l’insuffisance des moyens de financement qu’offrait la seule subvention budgétaire.
La procédure s’est développée de façon très dynamique puisqu’elle a permis en 4 ans une augmentation de plus de 50 % des logements produits dont un doublement des logements très sociaux, et ce sans augmentation des loyers demandés aux locataires.
Devant la rareté du foncier, notamment à la Réunion, elle a permis de réaliser des constructions plus complexes sur des terrains disponibles, mais à forte contrainte. C’est ce qui explique notamment le renchérissement des coûts.
Il est donc faux de dire que la procédure n’est pas efficace».
Il est également rappelé que «la loi de finances pour 2014 l’a au demeurant déjà contrainte en exigeant un pourcentage de 5 % minimum de subvention budgétaire dans le financement de chaque programme de construction, ce qui conduira automatiquement à réduire le nombre de logements financés».
S’il «n’existe pour l’instant pas d’alternative fiable à ce mode de financement», l’auteur du communiqué considère que «le crédit d’impôt, qui sera probablement utilisé sur option par certains organismes de logements sociaux, comme la loi le permet, doit encore faire ses preuves».
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions