Patrimoine

Crystal, fonds immobiliers et fonds euros : les 3 actus de Jérôme Rusak

Jérôme Rusak, président du cabinet L&A Finance et du Groupe Rayne était l’invité du Patrimoine Online de mai.

Jérôme Rusak est revenu sur les trois actualités du mois qu’il ne fallait pas louper.

A lire aussi: Patrimoine Online avec Jérôme Rusak – Mai 2024

Crystal rejoint Goldman Sachs Private Equity

Opération XXL pour celui qui est devenu le premier groupe de gestion de patrimoine suite au rachat du pôle distribution de Primonial. L’Agefi le révélait en exclusivité le 6 mai dernier : le groupe Crystal est entré en négociations exclusives avec Goldman Sachs Private Equity pour faire entrer son fonds West Street Capital Partners VIII à son capital. Il devrait prendre la majorité des titres sur la base d’une valorisation d’environ 920 millions d’euros auprès de Seven2 (ex Apax Partners) majoritaire depuis 2021. Ce dernier réinvestit dans le nouvel LBO pour détenir environ 25%.

Jérôme Rusak salue une «super nouvelle pour l’ensemble du marché». L’arrivée d’un gros fonds «nous tirera tous les vers le haut et nous forcera à être encore meilleur». Il estime également que l’opération «participe à valoriser» les métiers et entreprises de la gestion de patrimoine.

Les fonds immobiliers dans le rouge

Début mai, l’Aspim et l’IEIF ont publié le bilan du premier trimestre des SCPI, SCI et OPCI. Il témoigne d’une collecte toujours globalement en berne. L’hémorragie des SCPI continue mais semble se tarir petit à petit : 765 millions d’euros net collectés, un volume d’ordre de rachat en baisse à 625 millions d’euros, mais toujours 2,4 milliards d’euros de parts en attente de retrait.

Jérôme Rusak appelle les investisseurs à rester calme et à ne pas «crier au loup», voire même à considérer le verre à moitié plein : «Le réajustement des prix ouvre un monde d’opportunités. C’est un moment idéal pour se repositionner et faire de bonnes affaires pour nos clients !», estime-t-il. Il rappelle également que «l’illiquidité des SCPI n’est pas un sujet nouveau» et prend pour exemple la crise qui avait surgi dans les années 90. «Le cycle qui vient de se terminer avait un peu masqué les choses», conclut-il.

Le fonds en euros tire la collecte de l’assurance vie vers le haut

Pour la première fois depuis novembre 2021, la collecte nette du fonds en euros est positive de 800 millions d’euros. Au global, en mars, la collecte de l’assurance vie s’est élevée à 3,5 milliards d’euros. C’est une bonne nouvelle pour Jérôme Rusak qui y voit le début d’un ré-équilibrage : «On est dans un momentum assez génial car quasiment tous les marchés amènent du rendement, avec des niveaux de risque différents. Il faut repenser sa manière de diversifier les clients sans courir de martingale en martingale».

Retrouvez l’intégrale de l'émission de mai ici.
Redécouvrez les précédentes émissions ici.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...