Vers un crédit restreint pour les entreprises de la zone euro au deuxième trimestre
Les banques de la zone euro devraient resserrer l’accès au crédit pour les entreprises au deuxième trimestre mais les volumes de prêts continuent d’augmenter grâce à la faiblesse des taux d’intérêt, a analysé mardi la Banque centrale européenne (BCE) en rendant public son rapport sur la distribution de crédit en zone euro au premier trimestre.
Les critères d’octroi de crédit aux entreprises ont été assouplis au premier trimestre, conformément aux attentes et aux tendances observées ces dernières années, a expliqué l’institution. Mais l’accès au crédit reste plus difficile que la moyenne observée depuis 2003, précise la BCE.
«Dans les grands pays de la zone euro, la demande nette de prêts aux entreprises a augmenté en Allemagne et en Espagne tandis qu’elle diminuait en Italie et aux Pays-Bas et qu’elle restait inchangée en France», ajoute l’enquête.
L’assouplissement des critères d’octroi de prêts aux sociétés s’est fait au détriment des marges, avec une diminution des exigences de collatéraux et une stagnation des coûts hors taux d’intérêt.
Pour les prêts immobiliers, les critères d’octroi de crédit se sont encore assouplis au premier trimestre et les banques tablent pour le deuxième trimestre sur des critères stables ainsi que sur une augmentation des volumes.
«Dans les grands pays de la zone euro, la diminution de l’impact de la pression concurrentielle a été généralisé, l’Allemagne exceptée», précise la BCE.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions