Patrimoine

Un semestre calamiteux pour les actions européennes

Le CAC 40 a abandonné plus de 8% sur les six premiers mois de l’année, sa plus lourde chute depuis 2011. Le ralentissement américain et le Brexit ont douché l’optimisme des investisseurs.
financial analysis
Hand holding a magnifying glass focusing on a chart in the business section of the newspaper.  -  Tan Wei Ming/weim

Le semestre boursier se clôture à l’image de la météo du mois de juin : terne. Les places financières européennes ont terminé les six premiers mois de l’année sur des baisses très notables, peu favorisées par la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

A Paris, le CAC 40 a perdu 8,62% sur six mois, brûlant 10 milliards d’euros de valeurs pour ce semestre le plus mauvais depuis 2011.

La Bourse de Francfort a quant à elle abandonné 9,89%, celle de Milan 24,37% et Madrid 14,57%. Surprenant, la Bourse de Londres affiche un bilan positif de 4,20%. Mais à y regarder de plus près, ce regain ne représente qu’un effet de change puisqu’en euros, la place londonnienne dégringole de 8,25%.

Les places européennes n’ont clairement pas bénéficié de la poursuite et de l’amplification du bazooka monétaire de la BCE, supposé soutenir la confiance en zone euro en rachetant massivement de la dette d’Etat et d’entreprise sur les marchés primaire (uniquement pour les titres corporate) et secondaire.

Les performances économiques aléatoires des Etats-Unis et le choc du Brexit ont engendré une défiance très forte des investisseurs pour les actions du Vieux Continent.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...