Patrimoine

Un nouveau véhicule d'épargne à long terme créé en Europe

Les Fonds européens d’investissement à long terme, qui bénéficieront d’un passeport, pourraient avoir l’appui de la BEI pour trouver leur place dans le marché. Ces produits sont destinés aux particuliers aisés.,
L'Agefi, édition de 7h, 28 novembre 2014
investissements.png

Après l’accord politique trouvé mercredi soir entre eurodéputés et représentants des ministères des finances, la voie à la création d’un fonds européen d’investissement à long terme (Feilt) est désormais dégagée. Ce produit, conçu sur le modèle des OPCVM mais avec des conditions d'éligibilité des investissements et de liquidité adaptés au long terme, «sera un des instruments parmi d’autres» pour mettre en pratique le plan Juncker présenté le même jour, a expliqué le député européen Alain Lamassoure (PPE), rapporteur du texte.

Pour trouver sa place dans le marché, ce Feilt pourra bénéficier du soutien de la Banque européenne d’investissement dans le cadre du plan Juncker. Le compromis acté mercredi prévoit en effet explicitement que les Feilt puissent être «utilisés» par la BEI.

«Nous avons essayé de créer un statut aussi souple que possible pour intéresser les fonds souverains, les hedge funds, les fonds de pension, les particuliers aisés», a expliqué le rapporteur. Le ticket d’entrée sera de 10.000 euros mais les Feilt feront partie des actifs éligibles des OPCVM.

Lire l’intégralité de l’article sur le site de l’Agefi.fr.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...