Un fonds en partenariat avec l’association Aides
La finance et les grandes causes peuvent faire bon ménage. La Française AM, sous l’impulsion de Philippe Pizon, fondateur du cabinet de conseiller en gestion de patrimoine Ornay Finance, vient de lancer Orfi Colors, un fonds de partage au bénéfice de l’association de lutte contre le Sida Aides. «Nous entrons dans une ère de partage, où ce qui était auparavant du domaine de l’Etat devient aujourd’hui celui de toutes les parties prenantes», déclare Xavier Lépine, président du directoire du groupe La Française.
Engagement...
Le projet est né il y a un an. Philippe Pizon, qui disposait déjà d’un fonds à sa marque géré par La Française, est entré en contact avec l’association Aides et a proposé au gestionnaire (par l’intermédiaire de Thierry Sevoumians, directeur général de La Française AM Partenaires), de transférer les avoirs de ce fonds vers un nouveau, Orfi Colors, dont une partie des frais serviront financer à l’association.
Déjà engagée dans plusieurs projets de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) –La Française propose un fonds investi sur l’immobilier de la santé en partenariat avec l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM)–, le gestionnaire a accepté de créer ce nouveau produit sous la forme d’un fonds nourricier de LFP Patrimoine, en abandonnant la moitié de sa marge (voir le schéma) au profit d’Aides. «Plutôt que de sacrifier une partie de la performance du fonds, nous préférons reverser une partie des frais de gestion. Cela présente l’avantage de n’avoir aucun impact sur la performance ni sur ce qui est facturé au client», précise Xavier Lépine.
Le corolaire, c’est que ce produit ne bénéficie d’aucun avantage fiscal, contrairement à ce qui peut être le cas dans d’autres fonds de partage. Un investisseur ne verra aucune différence entre un investissement dans Orfi Colors (aujourd’hui référencé sur la plate-forme CD Partenaires) ou dans le fonds maître LFP Patrimoine, qui totalise 300 millions d’euros et dont l’allocation en actions peut varier entre 0 et 65%.
… pour éradiquer la maladie.
Au total, Aides touchera 0,4% des encours du fonds (20% des frais de gestion), soit 20.000 euros pour les cinq millions d’euros d’encours qu’il totalise aujourd’hui. Ces montants peuvent paraître modestes par rapport au budget de 40 millions d’euros de l’association (dont la moitié provient de financements publics) mais à terme, Ornay Finance, principal commercialisateur du fonds, espère faire progresser les encours d’Orfi Colors jusqu’à 50 millions et rapporter ainsi 200.000 euros à l’association. Ces revenus serviront à financer 30.000kits de dépistage du Sida (l’association en effectue aujourd’hui déjà plus de 40.000), chacun d’entre eux coûtant près de 7 euros.
Et si le dépistage est si important, ce n’est pas seulement parce qu’il aacorde aux personnes atteintes l’accès aux soins, mais c’est aussi parce qu’il permettra, à terme, d’éradiquer l’épidémie. «Aujourd’hui, on ne peut pas soigner la maladie mais des traitements existent pour permettre aux personnes atteintes d’avoir la même espérance de vie qu’une personne non atteinte. Par ailleurs, ces traitements bloquent le virus. Une personne séropositive bien traitée ne transmet plus la maladie. Il est donc techniquement d’ores et déjà possible d’arrêter le processus, même si cela peut prendre plusieurs dizaines d’années», déclare Michel Simon, le vice-président de l’association Aides. C’est désormais une question de moyens.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions