Patrimoine

Résultats contrastés sur l’architecture ouverte en France

Si les encours progressent, le taux moyen d’architecture ouverte est passé, pendant la même période, de 36 % à 32 %.

Selon la dernière étude publiée par le cabinet de conseil Indefi, le marché français de l’architecture ouverte a progressé de 14 % depuis 2011, passant de 176 milliards d’euros à 201 milliards d’euros mi-2014. «La hausse des encours résulte avant tout de la revalorisation des cours des actifs et de la progression des encours des clients institutionnels en France et particuliers à l’international», précise Indefi. Ces encours ce répartissent à 61 % sur les groupes financiers intégrés (grands groupes disposant d’une unité de sélection de fonds), à 24 % sur les comptes domestiques (les sociétés de gestion et banques privées indépendantes ou les caisses régionales des réseaux décentralisés) et, enfin à 15 % (soit 29 milliards d’euros) sur les conseillers en gestion de patrimoine indépendants.

Si les encours progressent, le taux moyen d’architecture ouverte est passé, pendant la même période, de 36 % à 32 %. Ces chiffres illustrent, selon le consultant, «les politiques de réinternalisation mises en œuvre par les grands groupes. Ces derniers, lancés à la reconquête de l’épargne financière de leurs clients privilégient aujourd’hui les offres maison, pour des raisons de rentabilité et de contrôle des risques». A noter que comparé aux autres pays d’Europe continentale, le taux d’ouverture de la France se situe dans la moyenne basse : Il est de 43 % en Suisse, de 38 % en Espagne et en Italie, 35 % en Allemagne et de 31 % en Belgique.

Sans surprise la société qui présente le taux de pénétration commerciale le plus élevé est Carmignac (56 % des acteurs proposant une architecture ouverte utilisent ou distribuent les fonds Carmignac). Viennent ensuite DNCA, qui a connu la plus forte progression de son taux de pénétration entre 2011 et 2014 (51 %), Fidelity Investment (37 %),Edram (36 %) et Financière de l’Echiquier (36 %).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...