Quel carburant les actifs risqués pourront trouver pour poursuivre leur rebond ?
Pour Pierre Sabatier, co-fondateur et président de PrimeView, l’intensité et la durée de la reprise sur l’ensemble des marchés actions européens, américains et japonais militent pour une correction à court terme.
La saison de publication des résultats du troisième trimestre pour les entreprises américaines a constitué un moteur suffisant pour que les indices américains effacent le trou d’air de - 8% connu entre mi-septembre et mi-octobre.
Et ce en dépit du «jeu» désormais habituel des entreprises, qui consiste à ajuster les anticipations de bénéfices avant la publication, afin d'être en mesure de battre de quelques dixièmes de pourcentage le consensus.
Cela s’est encore vérifié pour le trimestre écoulé: alors que plus de 75 % des entreprises du S&P 500 annoncent avoir battu le consensus, ce chiffre tombe autour de 40 % si l’on exclut les entreprises ayant battu les anticipations de moins de 5 %.
Mais une fois la saison des résultats terminée, quel carburant pourront désormais trouver les actifs risqués pour poursuivre leur rebond dans les semaines à venir?
«Nous n’en voyons pas», avance l’expert.
En effet, «nous estimons toujours que l’environnement de marchés pour les Etats-Unis et l’Europe n’est plus celui d’un bull market, en raison de l’arrêt du quantitative easing américain, même si la Fed continue de refinancer les obligations arrivant à échéance, et donc de jouer un rôle d’assurance contre une baisse d’envergure».
Lire la contribution dans son intégralité sur le site de l’Agefi.fr.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions