Patrimoine

Quel carburant les actifs risqués pourront trouver pour poursuivre leur rebond ?

Pour Pierre Sabatier, co-fondateur et président de PrimeView, l’intensité et la durée de la reprise sur l’ensemble des marchés actions européens, américains et japonais militent pour une correction à court terme.

La saison de publication des résultats du troisième trimestre pour les entreprises américaines a constitué un moteur suffisant pour que les indices américains effacent le trou d’air de - 8% connu entre mi-septembre et mi-octobre.

Et ce en dépit du «jeu» désormais habituel des entreprises, qui consiste à ajuster les anticipations de bénéfices avant la publication, afin d'être en mesure de battre de quelques dixièmes de pourcentage le consensus.

Cela s’est encore vérifié pour le trimestre écoulé: alors que plus de 75 % des entreprises du S&P 500 annoncent avoir battu le consensus, ce chiffre tombe autour de 40 % si l’on exclut les entreprises ayant battu les anticipations de moins de 5 %.

Mais une fois la saison des résultats terminée, quel carburant pourront désormais trouver les actifs risqués pour poursuivre leur rebond dans les semaines à venir?

«Nous n’en voyons pas», avance l’expert.

En effet, «nous estimons toujours que l’environnement de marchés pour les Etats-Unis et l’Europe n’est plus celui d’un bull market, en raison de l’arrêt du quantitative easing américain, même si la Fed continue de refinancer les obligations arrivant à échéance, et donc de jouer un rôle d’assurance contre une baisse d’envergure».

Lire la contribution dans son intégralité sur le site de l’Agefi.fr.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...