Les placements les plus rentables sur dix ans

La question se pose souvent chez les investisseurs : quel sera le placement le plus rémunérateur sur 10 ans ? Dans une étude réalisée par le cabinet Asterès et Meilleurtaux.com, sept types de placements sont analysés sur une décennie, en partant de 1980. Les placements sélectionnés pour l'étude sont l’or, l’obligation d’Etat sur 10 ans, le Livret A, les Sicav monétaires, la bourse (CAC 40), l’assurance vie fond euro, et l’immobilier.
Calculés sur une base de rendement annualisée, ils présentent des performances très diverses sur les périodes étudiées. La fiscalité de ces produits n’a toutefois pas été prise en compte dans les calculs.
A lire aussi : Les placements les plus rémunérateurs depuis 40 ans
Voici les résultats en image :

Au début de la période étudiée (1980) et jusqu’en 1994, la bourse apparaît comme le placement le plus rémunérateur avec des rendements oscillants entre 15 et 30% par an sur les 10 années suivantes. Mais après cette période, les rendements diminuent progressivement pour descendre même en-dessous de zéro au début des années 2000.
En revanche, l’immobilier devient dès la moitié des années 1990 le produit le plus intéressant. Il atteint même quasiment les 30% annuels avant de retomber autour de 15% en 2005.
L’or a est également devenu un produit rentable à partir de la même période. Alors qu’il affichait des rendements inférieurs à zéro jusqu’en 1994, il s’est ensuite repris fortement en culminant a plus de 20% en 2002 avant de chuter progressivement.
Egalement sur l’AgefiActifs.com :Les Français s’habituent à un environnement de taux bas
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions