Patrimoine

Les Français toujours très frileux avec les placements à risques

Les Français sont les champions européens de l'épargne, détaille un sondage qui décrypte leur extrême frilosité en matière de placements à risques.
Images Of The Australian Dollar As Currency Rises to 3-Week High Before RBA Minutes Tomorrow
A piggy bank is arranged for a photograph in Melbourne, Australia, on Saturday, Aug. 17, 2013. Australia’s dollar rose to a three-week high on speculation minutes tomorrow of the Reserve Bank’s meeting this month will signal the central bank is in no hurry to cut interest rates. Photographer: Carla Gottgens/Bloomberg  -  Carla Gottgens/Bloomberg

Les Français demeurent les Européens les plus frileux en matière de placements à risque, révèle un sondage réalisé par Odoxaqui a comparé le comportement d'épargne dans cinq pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie). Les placements dits à risques ou dynamiques sont perçus comme un risque de perdre ses économies pour 70% des Français (le taux le plus élevé en Europe) contre 30% de gagner de l’argent. Le risque de perdre ses économies est perçu par seulement 51% en Allemagne, ou 57% au Royaume-Uni.

Pourtant, la culture financière est loin d'être le défaut des Français puisqu’ils sont les meilleurs d’Europe à répondre à des questions basiques de taux d’intérêts, précise le sondage.

Ce même sondage explique que les Français sont les champions de l'épargne avec 11% des revenus mensuels mis de côté, dont un Français sur cinq qui épargne 20% de ses revenus.

La condition du niveau de revenus ne se pose même pas puisqu'à la question de savoir s’ils épargneraient moins en cas de revenus supérieurs de 10%, 61% répondent qu’ils épargneraient davantage, illustrant une crainte des Français face à l’avenir.

Les motifs qui les encouragent à épargner font apparaître une dominante de la préparation à la retraite (44%), devant les projets d’investissement lourds à long terme (26%).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...