Les Français toujours très frileux avec les placements à risques

Les Français demeurent les Européens les plus frileux en matière de placements à risque, révèle un sondage réalisé par Odoxaqui a comparé le comportement d'épargne dans cinq pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie). Les placements dits à risques ou dynamiques sont perçus comme un risque de perdre ses économies pour 70% des Français (le taux le plus élevé en Europe) contre 30% de gagner de l’argent. Le risque de perdre ses économies est perçu par seulement 51% en Allemagne, ou 57% au Royaume-Uni.
Pourtant, la culture financière est loin d'être le défaut des Français puisqu’ils sont les meilleurs d’Europe à répondre à des questions basiques de taux d’intérêts, précise le sondage.
Ce même sondage explique que les Français sont les champions de l'épargne avec 11% des revenus mensuels mis de côté, dont un Français sur cinq qui épargne 20% de ses revenus.
La condition du niveau de revenus ne se pose même pas puisqu'à la question de savoir s’ils épargneraient moins en cas de revenus supérieurs de 10%, 61% répondent qu’ils épargneraient davantage, illustrant une crainte des Français face à l’avenir.
Les motifs qui les encouragent à épargner font apparaître une dominante de la préparation à la retraite (44%), devant les projets d’investissement lourds à long terme (26%).
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions