Patrimoine

Les fonds français rebondissent en juillet grâce au monétaire

La collecte des produits de trésorerie a porté le marché tandis que les fonds obligataires ont subi de nouveaux retraits. Les OPCVM actions se reprennent.
med421085
Euro bank notes in a glass jar  -  Medioimages/Photodisc/Getty Images

Par l’Agefi Quotidien, le 14/08/2015

Le marché français de la gestion collective reprend des couleurs. En juillet, les encours des fonds de droit français ontprogressé de 3,8% sur un mois, à 854 milliards d’euros, selon Europerformance – a Six Company. La progression tient à une collecte nette positive de 21,7 milliards età un effet marché de 11,5 milliards. Sur un an, l’encours progressede 11,2%.
Après un mauvais mois de juin, le rebond tient essentiellement à la collecte des fonds monétaires :+7,6%, soit près de 20 milliards de souscriptions nettes à 289,9 milliards.

A l’instar des mois passés, les produitsaux maturités les plus longues (Trésorerie) sont les principaux bénéficiairesavec une collecte de 14,8 milliards après 16,3 milliards au premier semestre. CM-CIC AM, Amundi, Natixis AM, BFT Gestion et Groupama AM ont récolté une grande partie de ces flux.Les fonds obligataires, affectés depuis plusieurs semaines par le krach sur le Bund puis l'épisode grec, ont poursuivi leur décollecte (-593 millions), à 109,6 milliards d’encours. Amundi, NAM, CamGestion ou BNP Paribas AM en sont les principales victimes.

A l’inverse, les fonds actions ont profité de l’accord sur la Grèce du 13 juillet. Amundi est l’un des plus gros bénéficiaire, tandisqueMandarine Gestion a vu ses encours baisserde 105 millions. L’ensemble des OPCVM actions a collecté plus de 1 milliard, à 246,4 milliards, porté par la gestion passive: les ETF actions ont collecté 851 millions contre 163 millions pour les fonds gérés activement. Dans les autres catégories de fonds, les produits de performance absolueontdépassé la barre des 50 milliards, ce qui n'était pas arrivé depuis début 2008, avec une collecte de 823 millions en juillet. Depuis janvier leur encours a bondi de 22,6%, signe de la prudence des investisseurs sur les marchés.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...