Patrimoine

Le Livret A clôture le premier semestre en beauté

La collecte nette en juin a été de 840 millions d’euros, faisant culminer la collecte nette totale du premier semestre à 9,42 milliards d’euros, très loin devant les chiffres de l’an dernier.
livret a, espces, billets, pices de monnaie, conomies
 -  Unclesam - Fotolia

L’année 2017 s’annonce exceptionnelle sur le front du Livret A. Le livret d'épargne a collecté 9,42 milliards d’euros sur l’ensemble du premier semestre, a annoncé la Caisse des Dépôts après la publication des chiffres du mois de juin, en léger recul par rapport aux précédents mois (840 millions d’euros) mais nettement positifs. C’est beaucoup plus que l’an dernier à la même époque où le livret avait collecté 340 millions d’euros en net. En cumulé avec le Livret de développement durable, la collecte nette totale au premier semestre culmine à 11,28 milliards d’euros.Avec un encours de 269 milliards d’euros,le Livret A est à son plus haut niveau historique.

Les épargnants semblent faire fi du taux à 0,75% depuis 2015 (son plus bas niveau historique) et du rendement réel négatif servi sur ce produit avec une inflation de 0,9%. Il est toutefois un peu tôt pour mesurer les effets de la décision dugouvernement de maintenir le taux de rémunération à 0,75% malgré une formule de calcul qui aurait pu le faire monter à 1%. La banque de France qui a recommandé ce maintien aexpliqué agir"dans l’intérêt des ménages et du logement social» en souhaitant éviter une volatilité de la rémunération de l'épargne réglementée.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...