Le Livret A clôt une année catastrophique sur une bonne note
Après huit mois d’une décollecte ininterrompue, la collecte du Livret A a limité la casse en décembre. Pour le dernier mois de l’année, le compte sur livret a affiché une collecte de 290 millions d’euros (660 millions en y ajoutant le Livret de développement durable).
Ce léger rebond vient de la décision des Français de «mettre de côté une partie des gains générés par la baisse des prix de l’énergie», explique le Cercle de l’Epargne. Il ajoute que «le mois de décembre, est généralement un mois favorable à ce placement du fait des versements de primes dont une partie est épargnée».
Mais ce dernier mois n’empêche pas un niveau record de décollecte pour l’ensemble de l’année 2015. Les caisses du Livret A se sont vidées de 9,29 milliards d’euros. Avec le LDD, la chute est de 11,02 milliards. Le précédent record de décollecte de8,35 milliards sur le Livret A en 1996 a été largement dépassé. En 2014,la décollecte a été de 6,13 milliards d’euros.
Le taux accordé au Livret n’a pas encouragé les épargnants à miser sur ce produit. A 0,75% de rémunération, les Français s’en sont détournés, lui préférant l’assurance vie ou le Plan épargne logement (PEL). Le Cercle de l’Epargne rappellait toutefois le mois dernier qu’"avec une inflation nulle, le Livret A rapporte, en réel, 0,75 % ce qui n’a pas été toujours le cas ces dernières années».
La récente décision des autorités de maintenir ce taux - malgré un niveau d’inflation qui aurait dû le faire baisser à 0,5% - ne devrait pas inverser la tendance. Mais, précise le Cercle de l’Epargne, la décollecte devrait se faire «à un rythme beaucoup plus lent qu’en 2015".
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions