La FED reste très prudente sur la hausse des taux

Le statu quo sans surprise. La Réserve Fédérale américaine (FED) n’a pas annoncé de deuxième hausse de ses taux d’intérêts directeurs après décembre, comme la plupart des analystes s’y attendaient. Ils restent ainsi dans la fourchette0,25%-0,50%.
Le plus important dans cette réunion est le ton avec lequel la FED entrevoit les prochains mois. Sur ce plan elle s’est voulue légèrement plus optimiste que lors de la dernière réunion concernant la conjoncture américaine.
«Les risques qui pèsent sur les perspectives à court terme de l’économie ont diminué», écrit ainsi la FED, saluant les récents chiffres de l’emploi américain très au-dessus des attentes en juin.
Cela-dit l’institution dirigée par Janet Yellen a voulu rappeler les freins qui pèsent sur une prochaine hausse de taux. «Si son communiqué prend acte de l’amélioration des indicateurs économiques récents, notamment sur le marché de l’emploi, il souligne néanmoins la détérioration persistante des tendances sur le front de l’investissement», décrypte Véronique Riches-Flores, fondatrice de RF Research.
La question du taux d’inflation est également centrale, une inflation toujours en-dessous des attentes fixées autour de 2% par l’institution, et notamment plombée par la récente nouvelle chute des cours du pétrole.
L'élection américaine de novembre pourrait par ailleurs empêcher tout passage à l’acte en septembre, «pour ne pas donner le sentiment de favoriser l’un des deux camps», expliquait récemment à l’AgefiTV Bruno Colmant, chef économiste de la banque Degroof Petercam.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions