Patrimoine

La décollecte s’atténue légèrement sur le Livret A

En février, le produit d'épargne a connu une décollecte de 510 millions d’euros, soit beaucoup moins qu’en janvier et que lors de l’année 2015.

Simple répit ou début d’inversion de tendance ? Certainement la première hypothèse. La décollecte du Livret A s’est poursuivie au mois de février mais à un rythme moins élevé qu’au mois de janvier et qu’en fin d’année dernière. Sur le seul Livret A, la décollecte a culminé à 510 millions d’euros (630 millions avec le Livret de développement durable, LDD).

En janvier, cette décollecte s'était fixée à 810 millions pour le Livret A et 320 millions pour le LDD, soit 1,13 milliard d’euros. En fin d’année dernière, à part un mois de décembre exceptionnellement positif en collecte (+660.000 euros sur les deux produits), l’année a été marquée par une décollecte historique (-11,02 milliards d’euros) avec des mois d’octobre et novembre particulièrement meurtriers : -3,07 milliards en octobre et -1,30 milliarden novembre. En cause, une rémunération du produit historiquement basse à 0,75%.

Les principaux placements bénéficiaires de ces retraits restent évidemment l’assurance vie, le Plan épargne logement (PEL) et les dépôts à vue. Les deux premiers placements ont collecté respectivement 2,7 milliards et 3,4 milliards d’euros en janvier, rappelle le Cercle de l’Epargne.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...