Patrimoine

La collecte du Livret A au plus haut depuis janvier 2014

La baisse du taux de rémunération et l’environnement estival traditionnellement propice à l'épargne ont fait culminer la collecte du Livret A à 1,14 milliard d’euros en août.
Agefiactifs.com

Nouveau mois de collecte positive pour le Livret A. En août, le livret d'épargne a collecté 1,14 milliard d’euros, un chiffre qui n’avait pas été atteint depuis le mois de janvier 2014 (1,6 milliard d’euros). Cumulée au Livret de développement durable, la collecte s'élève à 1,39 milliard d’euros.

C’est ainsi le sixième mois consécutif de collecte positive pour ce produit, peu touché désormais par un rendement de 0,75% (même si dans l’environnement actuel de taux négatifs et d’inflation atone, ce taux n’est pas aussi bas qu’il n’y paraît).Ci-dessous, la collecte mois après mois:

Les explications tiennent à la baisse récente du taux de rémunération sur les nouveaux Plans épargne logement (PEL) souscrits à partir du 1er août à 1% (ce taux était déjà passé de 2% à 1,5% en février) et au mois d’août traditionnellement propice à la collecte. «Sur ces dix dernières années, la collecte a été positive à huit reprises durant ce mois d’été avec des montants en règle générale assez élevé», explique le Cercle de l'épargne.

Au global, l’encours du Livret A culmine à 258 milliards d’euros, recollant avec les niveaux atteints en août 2015, «tout en restant à 10 milliards d’euros en deçà de son record datant d’avril 2014»,précise le Cercle de l'épargne.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...